
Patrimoine Naturel
environ une par heure
Association Patrimoine AgroParisTech (ex Grignon 2000)
Association Collectif pour le futur du site de Grignon
Promenade sur le campus autour du château avec commentaires sur la vie et l’histoire de ce fameux centre de formation en agronomie installé dans le domaine depuis 1827.
(Association de l’Arbre de fer)
Présentation de la collection d’arbres de l’arboretum de Grignon fondé en 1873 par Pierre Mouillefert. Visite en groupe commentée avec le botaniste Philippe Jauzein.
Visite guidée de la célèbre falunière de Grignon où se poursuivent des recherches menées avec les paléontologues du Museum national d’histoire naturelle
Visite libre de la ferme et de sa boutique gourmande.
En 1970, avec la première Journée de la Terre, nous basculons de l’écologie scientifique à une écologie politique qui pose toutes les grandes questions actuelles. Il est important de comprendre un moment fort de notre histoire française et internationale, sur fond de musique pop et d’images psychédéliques des hippies ou des dessinateurs de Charlie Hebdo et de La Gueule ouverte.
Laurent Bourcier (photographe)
Vues photographiques actuelles/anciennes des bâtiments du campus.
Présentation de la richesse géologique du site de Grignon au travers de ses collections de minéraux et fossiles.
Aperçu sur l’environnement naturel du parc de Grignon et ses arbres.
Exposition de profils de sol (pédologie).
Le paysage du domaine vu par un ancien inspecteur des sites des Yvelines.
(Association des naturalistes des Yvelines)
Histoire de l’agronomie : des cultures sans engrais depuis 180 ans à travers les parcelles Dehérain, dispositif expérimental mis en place en 1875 par Pierre-Paul Dehérain, agronome français, sur les terrains de l’école d’agriculture à Grignon.
Le ru de Gally à travers les âges et son évolution actuelle.
Le projet Grignon Énergie Positive et l’impact de l’agriculture sur l’énergie, les gaz à effets de serre et la biodiversité