![]() |
![]() |
Ce projet est le fruit d’une belle rencontre entre le Conseil Général du Val-de-Marne et les laboratoires de nutrition d’AgroParisTech, réunis par leur volonté commune de sensibiliser les élèves à l’importance des choix alimentaires, au moyen de supports pédagogiques innovants et ludiques. Grâce à un généreux financement du Fonds français pour l’alimentation et la santé, une phase pilote sera développée lors de la Semaine Alimentation Santé organisée par ce dernier du 10 au 16 décembre 2012. Le projet sera ainsi proposé aux élèves de 6ème d’un collège du Val-de-Marne en phase pilote et étendu par la suite à d’autres collèges. Cette première intervention s’articulera en trois phases :
1. Quelques journées au sein même du collège choisi (entre le 10 et le 16 décembre), pour proposer aux élèves des ateliers ludiques et interactifs, autour de trois thématiques fondamentales : l’origine de nos aliments, les déterminants des comportements alimentaires et bien sûr, les liens entre alimentation et santé. Les élèves pourront notamment découvrir tout au long d’un parcours « semi-autonome » les différentes étapes et trajets permettant d’amener un menu composé de riz, épinards, nuggets de poulet et yaourt sur leur plateau-repas ! Les principales recommandations issues du PNNS (Plan National Nutrition et Santé) leur seront expliquées de manière concrète et ils seront sensibilisés à l’importance de l’ensemble des facteurs (sensoriels, psychologiques, culturels…) qui influencent nos choix alimentaires, au-delà du simple aspect nutritionnel.
2. Suivi des élèves au travers d’un « Serious Game », jeu vidéo en ligne, développé par AgroParisTech, où les collégiens mettront en pratique ce qu’ils auront appris durant les journées d’intervention. Dans la peau du chef cuisinier d’une cantine scolaire pendant environ deux mois, ils devront constituer chaque semaine des menus à la fois sains et bons pour marquer le plus de points possible. Et les vainqueurs seront bien sûr récompensés !
3. Evaluation de l’impact de l’intervention pilote : l’opération fera l’objet d’une enquête sociologique et ethnographique permettant d’évaluer les effets de la journée d’intervention sur le rapport à l’alimentation des collégiens (est-ce que l’image qu’ils se font de la cantine a changé ? Quelles sont les représentations qu’ils se font de certains aliments comme les légumes ? Font-ils davantage attention à leur alimentation ? Sont-ils devenus les vecteurs de messages nutritionnels au sein de leur famille ? etc…)
L’objectif étant de pouvoir étendre ce projet pilote à un maximum de collèges du Val-de-Marne (voire à d’autres départements ?), deux étudiants d’AgroParisTech travailleront sur les supports de communication présentant de manière claire et précise les différents modules pédagogiques utilisables pour mettre en place une intervention de sensibilisation dans les collèges intéressés.