Comme chaque jour, la matinée a commencé dès l’ouverture du stand par une dégustation du lait Île-de-France sous forme de chocolat chaud ou de lait froid. Ce lait est produit par la Ferme de Grignon en partenariat avec deux autres fermes des Yvelines et la laiterie St Denis de l’Hotel dans l’optique de développer un circuit court. Trois étudiants d’AgroParisTech sont ensuite intervenus dans le quizz en direct sur le stand du Ministère de l’Agriculture à propos des départs en Erasmus à l’occasion des 30 ans du programme d’échange entre les différentes universités et grandes écoles européennes. Tout au long de la journée, les académiciens ont pris la parole sur des sujets divers. Vous pouvez retrouver les interventions du jour des membres de l’Académie d’Agriculture sur le site de l’Académie.
Dans le cadre du thème "Alimentation et Innovations", choisi en raison de cette journée de l’enseignement agricole, l’après-midi a été organisée et animée par Chaire ANCA sur les protéines végétales et les légumes secs en particulier. La Chaire ANCA est un laboratoire d’innovations pédagogiques en nutrition en partenariat avec AgroParisTech. L’animation a alors débuté par une projection vidéo sur le stand : "Les protéines végétales : un levier pour une alimentation plus durable ?" suivie par un débat et des regards croisés de différents acteurs de la filière. Alain Basson, agriculteur et producteur biologique de Lentillons de Champagne, Camille Michon, déléguée régionale INRA France et chercheur AgroParisTech UMR GENIAL (Ingénierie, procédés, aliments) ainsi qu’Emmanuel Brehier, co-fondateur d’ICI&LÀ, start-up lyonnaise qui développe des produits alternatifs à la viande à base de légumineuse ont alors interagit autour des enjeux de la revalorisation de la consommation des légumes secs. En effet, les légumineuses, riches en protéines pourraient être une alternative à la viande dans l’apport d’acides aminés essentiels. Un atelier de démonstration-dégustation a suivi permettant au public de déguster les légumes secs sous différentes formes et de proposer des recettes à emporter. Les Banques Alimentaires ont cuisiné deux houmous, un gâteau au chocolat contenant seulement 30% de cacao. De quoi donner envie de changer son alimentation avec des recettes délicieuses et faciles à faire. La Chaire ANCA a ensuite annoncé les gagnants du concours #chichedéfi à retrouver sur son site avec les différents prix décernés : le prix "le plus gros fayot", "t’as la côte Harry" et "l’idée l(ég)umineuse". De quoi faire connaître un peu mieux les légumineuses en encourageant le partage d’idées recettes et de la connaissance de cette source de protéines.
Vous pouvez poser toutes vos questions sur les légumes secs et les légumineuses avec le #askagroparistech sur les réseaux sociaux !