EVENEMENT- DEBAT
Les Disputes d’AgroParisTech : 3e !
Peut-on améliorer, transformer, dupliquer les animaux ?
Mercredi 25 mars 2015, 18h30
Campus Claude Bernard
Jusqu’où peut-on s’autoriser à modifier les animaux ? Les transformer pour qu’ils répondent toujours plus, toujours mieux aux besoins, aux désirs des humains ? On évoquera les pratiques millénaires de la sélection animale, tout comme les biotechnologies les plus sophistiquées. Comment inventer une nouvelle éthique du rapport hommes / animaux ?
INTERVENANTS
Léo Coutellec, philosophe des sciences et des techniques
Thomas Heams, généticien, enseignant chercheur, AgroParisTech
Jocelyne Porcher, sociologue, directrice de recherche, INRA
Olivier Sandra, chercheur en reproduction, INRA
LES « DISPUTES D’AGROPARISTECH »
Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche spécialiste des sciences & industries du vivant et de l’environnement, AgroParisTech compte parmi les leaders du vivant en Europe. L’école entend participer au débat public sur les grandes questions scientifiques et sociétales, c’est pourquoi elle organise régulièrement des débats qui réunissent des experts d’ici et d’ailleurs. Introduites par un film documentaire, « Les Disputes » sont avant tout un espace d’émulation citoyenne ouvert à tous.
A PROPOS DU CYCLE L’HOMME-ANIMAL
Le lien entre l’animal et l’homme est universel : il n’existe pas de société humaine qui n’entretienne de rapports, y compris de consommation, avec les animaux. Il s’agit d’une réalité anthropologique : l’espèce Homo sapiens s’est définie en tant que telle notamment par le compagnonnage avec les animaux qui est progressivement devenu une domestication.
Aujourd’hui, le secteur de l’élevage doit relever différents défis, pouvant paraître contradictoires de prime abord :
l’accroissement prévu dans les prochaines décennies de la demande mondiale en protéines de la part d’une population toujours croissante ; une concurrence exacerbée entre entreprises et entre pays pour la fourniture de produits alimentaire ; une compétition accrue pour l’usage de ressources limitées, notamment le sol et l’eau ; la remise en cause progressive dans nos sociétés des systèmes d’élevage intensifs, voire de l’idée même d’une activité d’élevage et de celle de consommation de produits animaux.
INSCRIPTION
http://www.agroparistech.fr/Inscription.html
En raison du plan vigipirate, l’inscription est obligatoire
Adresse : AgroParisTech campus Claude Bernard,
Métro : Censier Daubenton
L’événement est passé - les inscriptions sont closes
Contact presse : Monique Mizart / 01 44 08 72 03 / 06 71 92 43 60 / monique.mizart chez agroparistech.fr