L’appropriation locale des politiques publiques, en orientant les actions menées et en définissant leurs contours opérationnels, détermine largement les effets produits. L’analyse des formes d’engagement des acteurs locaux et des logiques d’interprétation des dispositifs proposés par les échelons institutionnels supérieurs (européen, national…) doit permettre d’améliorer la compréhension des modalités d’intervention des participants et la conception de ces dispositifs. Cette problématique devrait être éclairée par l’analyse de deux dispositifs sectoriels.
La réalisation d’atlas de paysage constitue un des piliers de la politique nationale des paysages. Production savante par essence, mais conçue et voulue comme un médiateur entre les acteurs locaux et l’Etat (d’où le fait que le choix de cadres administratifs départementaux ou régionaux), les atlas de Paysage présentent une genèse, une mise en œuvre et des valorisations extrêmement variées. Cette diversité de formes et de structures est à la fois l’empreinte et la matrice des formes de gouvernance locale. Nous chercherons à analyser ce qui a conditionné, sur le plan méthodologique, les formes d’appropriation locale du dispositif « atlas des paysages » et à caractériser les effets propres ou combinés des atlas sur les choix de développement territorial.
Par ailleurs, les politiques forestières territorialisées incarnent des politiques sectorielles dont les logiques sont en train de changer. Aux coordinations entre acteurs d’une filière, elles ajoutent ou substituent des formes nouvelles de coordinations, tendant à promouvoir une gouvernance territoriale. Nous étudierons les conditions dans lesquelles ces nouvelles formes de coordination peuvent émerger. Nous faisons l’hypothèse que le changement nécessite une évolution concomitante des cadres cognitifs des acteurs, réflexion qui prolonge le travail de thèse de G. Brun sur les CTE. Nous analyserons en second lieu les conséquences en terme d’organisation territoriale des nouvelles formes de coordination sectorielle. Un travail de thèse sera initié en fin d’année 2003 sur ce sujet.
Liste des programmes / Expertises >>