English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Assurances et santé

Sécurité sociale

Une fois inscrit à AgroParisTech, vous devez impérativement vous affilier à la sécurité sociale en France. Pour cela, suivez les indications de la fiche ci-dessous et rendez-vous sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#. Pour compléter votre affiliation, vous aurez notamment besoin de la copie intégrale de votre acte de naissance ou d’un extrait de l’acte de naissance avec filiation ou d’une pièce établie par le consulat.

JPEG

De nombreuses informations et explications sont disponibles dans le document ci-dessous :

Les étudiants en échange extra-européens doivent souscrire à une assurance maladie privée depuis leur pays.

Pour les étudiants qui viennent d’un pays de l’Espace économique Européen ou de Suisse, il existe la carte d’assurance maladie européenne ou le formulaire S1.

Complémentaire santé ou mutuelle

La sécurité sociale permet aux étudiants internationaux de bénéficier d’une couverture sociale pendant leurs études en France. Pour augmenter le montant des remboursements des frais de santé, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Vous pourrez demander un devis auprès des traditionnelles mutuelles étudiantes, des compagnies d’assurance ou encore des banques.
La CPAM propose la Complémentaire santé solidaire mais vous devez remplir un certain nombre de critères pour pouvoir en bénéficier.

Consultations médicales

A votre arrivée en France, la visite médicale est fortement conseillée.
Il est possible de trouver les coordonnées d’un médecin et, dans certains cas, de prendre rendez-vous en ligne, en se connectant sur Doctolib.
Attention : renseignez-vous sur les tarifs avant de consulter. Certains médecins sont conventionnés en honoraires libres (secteur 2) et d’autres sont non conventionnés. Dans un cas comme dans l’autre, ils sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs qui sont supérieurs aux tarifs officiels.
Pour toute consultation, les documents suivants vous seront demandés : carte vitale (que vous obtiendrez après demande d’affiliation à la sécurité sociale), attestation de mutuelle complémentaire. Si vous n’avez pas ces documents, vous devrez avancer des frais.

Numéros d’urgence

15 : SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente)
18 : Pompiers
112 : numéro d’urgence européen, pour tous les services d’urgence (pompiers, police, aide médicale urgente)
36 24 : numéro d’urgence pour joindre un médecin qui se rendra à votre domicile, à composer uniquement si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer. Service valable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pour plus d’informations, vous pourrez consulter la rubrique "Santé" de Campus France.

Assurance habitation et responsabilité civile

Si vous êtes logés par une de nos résidences étudiantes, afin d’être couvert contre les risques pour votre logement (incendie, dégâts des eaux, etc.), la résidence demande à ce que vous ayez une assurance habitation dès le jour de votre arrivée.

AgroParisTech demande également que vous fournissiez une assurance responsabilité civile vie privée (qui permet de couvrir de réparer les dommages causé à autrui), donc il faudrait choisir une formule qui inclut la responsabilité civile vie privée.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2021 © AgroParisTech - Mentions légales