English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

BING

Biodiversité Négligée de Guyane : de la connaissance à la valorisation

drapeau Europe

Organisme financeur : Union européenne, Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Mots-clés : Biodiversité des écosystèmes - Ecologie - Guyane - Espèces négligées
Dates du projet : octobre 2016 - septembre 2019

Le projet BING a pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité de Guyane, par l’élaboration d’une base de données des espèces « négligées », grâce à la formation de ressources humaines locales spécialisées en parataxonomie et paraécologie, et à travers des actions de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes. Ce projet, porté par le CNRS pour l’UMR EcoFoG, est cofinancé par l’Union européenne, grâce au FEDER, et par le CNES.

La Guyane est un territoire doté d’une biodiversité unique, c’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’approfondir les connaissances de ces écosystèmes riches dans le but de les préserver durablement.
La « biodiversité négligée » se réfère aux espèces de la diversité qui pâtissent d’un manque de connaissances ou d’intérêt dans la recherche scientifique. Le projet BING, aspire à améliorer les connaissances sur la diversité de trois groupes biologiques en particulier ; deux groupes d’arthropodes, les fourmis et les araignées, ainsi que les champignons.

De meilleures connaissances sur la biodiversité de Guyane permettront une meilleure gestion afin de réduire le phénomène actuel d’érosion, auquel s’ajoute une hausse de la croissance démographique qui induit une pression sur l’environnement.

Le projet BING prévoit de compléter les inventaires déjà réalisés à ce jour, en suivant l’approche d’un échantillonnage structuré. C’est pourquoi des formations en parataxonomie et paraécologie seront données au futur personnel. Ainsi, la valorisation d’une base de données générée au cours du projet servira comme outil d’aide à la décision pour appuyer les politiques locales. Enfin, la diffusion de ces connaissances vers le grand public, notamment les jeunes en milieu scolaire, permettra à la population locale de mieux cerner les défis environnementaux qui les entourent.

Coordinateur CNRS
Partenaires • AgroParisTech
• CNRS
• INRAE
• Université de Guyane
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués Gaëlle Jaouen (UMR Ecofog)

En savoir +

Site web : https://www.guyane.cnrs.fr/spip.php?breve158

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales