Biologie et biotechnologies pour la santé et les productions microbiennes ou végétales
La formation BIOTECH est issue de la recomposition des 3 dominantes historiques : ExPPRes, MPAB et SIBA.
ExPPRes : Explore and Promote Plant Resources ou Exploration et Valorisation Biotechnologiques des Ressources Végétales
MPAB : Microbiologie des Procédés Alimentaires et Biologiques
SIBA : Sciences pour les Industries Biologiques et Alimentaires
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MOTS CLÉS
Ressources microbiennes - Ressources végétales – Gènes - Génomes - Génie génétique - Biologie moléculaire et cellulaire – Biologie structurale - Biologie prédictive - Biologie des systèmes - Microbiologie - Fermentation - Bioprocédés - Biocatalyse - Biomolécules - Aliments - Santé – Bioénergie – Bioraffinerie végétale - Dépollution - Valorisation – Innovation
RESPONSABLES DE LA FORMATION (DÉPARTEMENT)
Anita Boisramé (SVS), Stéphanie Baumberger (SVS), Séverine Layec (SPAB), Jean-Luc Cacas (SVS), Sabine D’Andréa (SVS), Sophie Landaud (SPAB), Loïc Rajjou (SVS), Aurélie Baliarda (SVS, coordinatrice)
ÉQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUÉES ET INTERVENANTS EXTERIEURS
Interne :
Enseignants des différents départements d’AgroParisTech
Externe :
Industriels et chercheurs
LOCALISATION
Campus de Palaiseau, Plateau de Saclay
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Les Biotechnologies sont impliquées dans de nombreux secteurs d’activités : agricoles, alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques et environnementales, et occupent une place importante dans les préoccupations de l’ingénieur AgroParisTech. La possibilité de transformer génétiquement ces organismes vivants par génie génétique offre d’immenses potentialités pour produire des biomolécules à haute valeur ajoutée.
Les microorganismes sont souvent mis en œuvre dans des procédés industriels pour produire ou transformer des biomolécules à façon par fermentation, dans des stations d’épuration pour valoriser des déchets, ou bien même dans l’alimentation en tant que probiotiques. L’émergence de champs disciplinaires tels que la chimie verte constitue une mutation dans les possibilités de maîtriser et valoriser la biomasse végétale dans le cadre de la production agricole, aussi bien pour faire face à nos besoins énergétiques que pour élaborer de nouveaux matériaux ou pour améliorer le bien-être de l’homme. Les cellules animales sont de plus en plus utilisées en santé humaine dans la conception, la production, et l’évaluation de molécules actives et de médicaments. Elles constituent des modèles privilégiés d’étude de mécanismes Elles constituent des modèles privilégiés d’étude de mécanismes moléculaires associés au fonctionnement/dysfonctionnement cellulaire.
L’objectif de la Dominante BIOTECH est de donner aux étudiants les connaissances et les compétences au niveau moléculaire et cellulaire, pour exploiter les potentialités des organismes vivants dans des procédés allant de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle tout en intégrant les contraintes en amont et en aval et en favorisant l’innovation.
COMPÉTENCES CŒUR DE MÉTIER DE LA SPÉCIALITÉ
- Maîtriser les outils des biotechnologies : génie génétique, analyse haut débit, modélisation, conduite de procédés…
- Concevoir des stratégies innovantes d’exploration et de valorisation des ressources biologiques
- Connaître et adapter les fonctionnalités des microorganismes d’intérêt et (ou) des biomasses végétales pour produire des aliments, des biomolécules à haute valeur ajoutée, des matériaux et de l’énergie.
- Innover en thérapeutique (recherche de nouvelles cibles thérapeutiques, évaluation d’actifs)
- Connaître les stratégies et les règles d’utilisation des outils biologiques : confinement, biosécurité....
- Savoir concevoir et conduire un projet de recherche-développement
DÉBOUCHÉS ET EMPLOIS
- Métiers :
recherche,
développement
production
conseil, expertise.
- Secteurs :
Industries semencières, agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques,
Fermentation industrielle, bioénergie, chimie verte, et dépollution.
Cabinets de conseil en biotechnologies, instituts de recherche et agences.
- Poursuite en doctorat possible (un stage de fin d’étude en recherche est requis dans ce cas)
RECRUTEMENT
Effectifs et mode de candidature
Nombre maximum d’étudiants : 36
Sélection sur lettre de motivation et entretien en cas de surnombre.
Prérequis éventuels
Pas de prérequis.
CONTENU ACADÉMIQUE, STRUCTURE ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (CRÉDITS ECTS)
Organisation générale modulaire : 5 séquences de 4 semaines et 1 séquence de 2 semaines.
Une place importante est donnée à la démarche expérimentale, aussi bien en tronc commun que dans les modules. Cette formation expérimentale est réalisée en grande partie au sein des Laboratoires de Recherche AgroParisTech-INRA de Grignon (CBAI), Massy et Versailles (IJPB).
Tronc commun
Le tronc commun (durée 5 semaines) a pour objectif d’apporter, en début de formation, des bases communes sur les concepts et outils des biotechnologies, au travers de cours, de conférences et d’un ensemble de 16 séances de travaux pratiques.
Parcours possibles
L’étudiant, assisté par un enseignant-tuteur, construit son itinéraire de formation en fonction de son projet professionnel qu’il s’agisse d’une carrière de chercheur ou d’une carrière industrielle, dans les domaines pharmaceutique, végétal, alimentaire, des fermentations ou du traitement des déchets (ex. biotech-santé, biotech-microbiennes, biotech-végétales, bioraffinerie, chimie verte…).
Enseignement optionnel
Une offre modulaire d’UC est proposée pour permettre à chaque étudiant,
d’acquérir un socle commun de compétences (extraction et caractérisation de biomolécules, imagerie, modélisation, traitement de données et analyses statistiques),
d’approfondir en fonction de son projet professionnel des objets d’études spécifiques.
La liste des UC proposées est mise à jour chaque année et disponible courant mars.
Stage
6 mois en entreprise ou en institut de recherche public ou privé, en France ou à l’étranger, sur une problématique de recherche, d’innovation ou de développement. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire de fin d’étude et d’une soutenance orale.
Projet
Le projet de dominante, réalisé pendant le premier semestre, constitue une part importante de la formation.
Le sujet est proposé par des industriels, par les enseignants ou par les étudiants eux mêmes. Il est choisi au mois de Septembre. Il intègre les aspects scientifiques,techniques, réglementaires et de faisabilité économique d’une nouvelle technique, d’un nouveau procédé ou d’un nouveau produit.
Il correspond à un travail de synthèse, bibliographique, d’enquêtes de terrain et, dans certains cas, d’expérimentations. Il est évalué sur la base d’un mémoire et d’une soutenance orale fin février.
Modalités d’évaluation
Une évaluation est réalisée pour chaque enseignement.
L’évaluation de l’anglais est associée à celle du projet.
Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
Enseignement académique : 30 ECTS
Stage : 30 ECTS.
QUI CONTACTER ?
Stephanie.Baumberger chez agroparistech.fr (Chimie Verte)
Sophie.Landaud chez agroparistech.fr (Microbiologie)
Severine.layec chez agroparistech.fr (Microbiologie)
Aurelie.Baliarda chez agroparistech.fr (Microbiologie / Santé)
Anita.Boisrame chez agroparistech.fr (Microbiologie / Santé)
Sabine.dandrea chez agroparistech.fr (Santé)
Jean-Luc.Cacas chez agroparistech.fr (Sciences végétales)
Loic.Rajjou chez agroparistech.fr (Sciences végétales)
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