English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

BUG

Biodiversité Urbaine de Guyane

Organisme financeur : Union européenne, Fonds européen de Développement Régional (FEDER)
Mots-clés : Biodiversité des écosystèmes - Ecologie en Guyane
Dates du projet : janvier 2020 - juin 2022

Le projet BUG a pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité urbaine de Guyane, par l’élaboration d’outils de suivi grâce à la consolidation d’une base de données, et par des actions de sensibilisation et d’éducation auprès des populations, notamment en milieu scolaire. Ce projet, porté par le CNRS pour l’UMR EcoFoG, est cofinancé par l’Union européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le territoire de Guyane connait aujourd’hui d’importantes modifications environnementales dues à la densification de l’habitat urbain. En effet, la croissance démographique en hausse entraine un étalement des zones urbaines, qui viennent perturber la biodiversité des écosystèmes. C’est pourquoi, étudier la biodiversité urbaine de Guyane est nécessaire afin de mieux cerner les enjeux et mesurer l’impact de cette urbanisation progressive.
Les résultats d’un projet similaire en Guyane (BING) ont mis en évidence l’intérêt du public scolaire pour la biodiversité du territoire mais aussi leurs lacunes en la matière.
Le projet BUG vise à améliorer la connaissance de la biodiversité urbaine de Guyane, en encourageant l’action participative scientifique en milieu scolaire, ainsi qu’en élaborant un outil de suivi et gestion par métabarcoding d’ADN extracellulaire du sol.

Ces actions permettront une meilleure gestion de la diversité de plusieurs zones urbaines de Guyane, qui font face à une érosion de la biodiversité actuelle et à des espèces exotiques envahissantes.

Le projet BUG prévoit d’alimenter les inventaires existants par les données de métabarcoding de sol obtenues, qui fourniront des supports cartographiques de distribution des espèces urbaines.
Ainsi, la valorisation des données répertoriées assurera une meilleure couverture spatiale et temporelle de l’évolution de cette biodiversité, et constituera un outil d’aide à la décision pour les collectivités locales.

Enfin, la promotion de ces connaissances vers le jeune public se fera grâce à des actions éducatives en milieu scolaire via des ateliers d’animation basés sur la participation et la création d’une application mobile, et de sensibilisation grâce à la biodiversité en réalité virtuelle, permettant une immersion totale et une meilleure compréhension de ces écosystèmes.

Coordinateur CNRS
Partenaires • AgroParisTech
• CNRS
• INRAE
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués Gaëlle Jaouen (UMR Ecofog)

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales