English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Biologie de la reproduction

Régulation des interactions gamètes-oviducte, impact sur la fertilité femelle

Cet axe de recherche est développé au sein de l’UMR INRA/Université de Tours/CNRS/IFCE "Physiologie de la Reproduction et Comportement".

Présentation de l’équipe Interactions Cellulaires et Fertilité

L’objectif de l’équipe Interactions Cellulaires et Fertilité est d’étudier la nature du dialogue qui s’établit autour de la fécondation entre l’appareil génital femelle d’une part, et les gamètes puis l’embryon d’autre part. L’étude de l’activité expressionnelle de l’oviducte et de ses régulations dans différentes situations physiologiques est au cœur des activités de l’équipe. Les régulations sont envisagées à différentes échelles : systémique, en fonction des variations hormonales du cycle œstrien et du statut métabolique de l’animal, au sein de l’oviducte, entre ses différentes parties anatomiques (ampoule versus isthme et jonction utéro-tubaire) et tissus, et à l’échelle cellulaire et moléculaire. L’équipe utilise différents modèles animaux aux physiologies contrastées (truie, brebis, jument, vache, poule, chienne), différents modèles in vitro et des individus de fertilité variable pour répondre à ces questionnements.

Contexte et enjeux du projet de recherche

Chez la vache de race Holstein (1ère race laitière en effectif et en production au niveau mondial), les taux de non-fécondation et de mortalité embryonnaire précoce augmentent parallèlement à une augmentation de la production laitière depuis plusieurs décennies. Cette baisse de fertilité entraîne des coûts importantes en élevage et conduit à la réforme prématurée de certaines femelles. D’autre part, chez la vache en lactation, un niveau élevé de progestérone dans le sang circulant après l’ovulation est associé à un plus fort taux de fécondation et de développement embryonnaire. Une hypothèse est que la progestérone, hormone clé de la gestation sécrétée par l’ovaire dès 24h avant l’ovulation, régule de manière optimale les interactions des gamètes avec l’oviducte autour du moment de la fécondation. Nous proposons d’étudier la régulation par la progestérone de ce dialogue entre spermatozoïdes et ovocyte d’aune part, et cellules épithéliales de l’oviducte bovin d’autre part. Pour cela, nous utilisons différents modèles in vitro et in vivo et mettons en œuvre des méthodes d’analyse intégrative (en collaboration ave la Plateforme d’Analyse Intégrative des Biomarqueurs de l’UMR PRC), de biologie cellulaire et moléculaire et d’imagerie. Les objectifs finalisés de ce projet sont de mieux comprendre les causes d’infertilité chez la vache laitière, mais aussi d’améliorer les résultats de l’insémination artificielle et de la fécondation in vitro, biotechnologies largement utilisées dans les programmes de sélection bovine.

Quelques publications récentes

Tahir MZ, Reynaud K, Grimard B, Thoumire S, Chastant-Maillard S, Saint-Dizier M (2013) Expression of nuclear and membrane progesterone receptors in the canine oviduct during the periovulatory period. Reproduction, Fertility and Development, 25(7):1065-76.

Saint-Dizier M, Sandra O, Ployart S, Chebrout M and Constant F (2012) Expression of progesterone receptor and progesterone receptor membrane components 1 and 2 in the oviduct of cyclic and pregnant cows during the post-ovulation period. Reproductive Biology and Endocrinology, Sep 7 ;10:76.

Halter S, Reynaud K, Tahir MZ, Thoumire S, Chebrout M, Chastant-Maillard S, Saint-Dizier M (2011) The mammalian oviduct revisited. Gynecol, Obstet Fertil 39,11 : 625-629.

Une liste plus complète de publications

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales