English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Bonnes pratiques et éthique

Oui, ces billets n’engagent que moi : voir le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à m’aider, en me proposant des améliorations : icmg[at]agroparistech.fr

La recherche scientifique commence par l’identification de phénomènes dont on veut explorer les mécanismes. De sorte qu’il y a là plus une question de stratégie que de bonnes pratiques. Dans la mesure où il s’agit d’explorer des mécanismes, tous les phénomènes du monde conviennent apparemment. Toutefois, il y a des limites, qui sont notamment données par l’éthique.

L’expérimentation humaine, par exemple, est fort heureusement réglementée de façon très stricte, en vue d’éviter de reproduire les agissements criminels des médecins nazis, par exemple. Bien sûr, les scientifiques regretteront parfois d’être empêchés d’effectuer certaines expérimentations ou de ne pas pouvoir avoir la réponse à des questions qu’ils se posent.
Par exemple, on s’était demandé si la supplémentation en carotène bêta pouvait avoir un effet bénéfique sur la santé humaine, mais l’étude prospective qui avait été lancée a été arrêtée quand on a observé quelques cas de décès dans le groupe des fumeurs. Il n’est pas dit que ces décès aient été dus à la supplémentation qui était explorée, mais on a évidemment arrêté aussitôt l’essai, de sorte qu’il est douteux que l’on puisse savoir un jour la réponse à la question.
On le voit, ce ne sont pas seulement des intentions criminelles qui sont contrecarrées (et d’ailleurs, les criminels se moquent de nos lois), mais tout le monde conviendra que l’arrêt de l’étude précédemment évoquée s’imposait.
C’est donc là une question éthique, et non pas une question de bonnes pratiques, au sens de la technique mise en œuvre lors de l’exercice de la recherche scientifique. Pour autant, il me semble que cette discussion s’imposait dans le cadre des bonnes pratiques.

Des reactions ? Ecrivez a icmg chez agroparistech.fr

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales