English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Mesure des flux de nutriments à l’interface eau-sédiment - Bruno Lemaire

Bruno Lemaire, cadre scientifique à AgroParisTech (département SIAFEE, Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU)), a pu partir effectuer ses recherches en Allemagne, à l’université de Coblence-Landau, au sein de l’institut des sciences de l’environnement. L’équipe de limnologie physique de cet institut est reconnue internationalement et développe des systèmes de mesure de laboratoire et de terrain centrés sur la turbulence, complémentaires des travaux du LEESU, axés sur la surveillance des proliférations algales et sur la modélisation.

Le projet scientifique de cette mobilité :

L’eutrophisation des milieux aquatiques reste une préoccupation majeure, dans un contexte de réchauffement climatique et de croissance de la population mondiale et de la consommation d’engrais. Les efforts actuels visent à établir des réseaux de surveillance, pour évaluer la qualité de l’eau ou l’efficacité de mesures de restauration, et à les combiner avec des modèles numériques, par exemple dans des systèmes d’alerte de proliférations algales. Au-delà des seules concentrations, la mesure des flux de nutriments est nécessaire pour valider la représentation des processus dans les modèles, particulièrement à l’interface eau-sédiment. Les flux variant rapidement dans les eaux peu profondes, l’objectif est de caractériser leur dynamique à l’échelle de l’heure. Il faut développer pour cela une technique de mesure innovante, basée sur la technique de relaxed eddy accumulation en micrométéorologie.

Retour d’expérience :
"Cette mobilité m’a permis d’élargir mes connaissances en limnologie physique (turbulence, ondes, flux d’énergie) et sur les techniques de mesures dans l’environnement, en programmation et en traitement de données.

Elle m’a permis d’observer une organisation de la recherche un peu différente. Dans l’équipe, les chercheurs et doctorants de sujets proches se réunissaient une demi-journée chaque semaine ; la responsabilisation des doctorants m’a semblé plus poussée, mais aussi la pression pour avoir trois articles avant de soutenir. Les financements m’ont semblé abondants mais les postes permanents très rares. Des étudiants viennent aider avec des contrats à temps très partiel plutôt qu’en stage à plein temps. Les allocations doctorales sont souvent incomplètes (demi-allocation, trois quarts d’allocation). Le travail est entièrement en anglais à part pour les aspects administratifs et on ne force personne à apprendre l’allemand. Les réunions administratives sont rarissimes, contrairement aux réunions scientifiques très fréquentes.

Une anecdocte : les soutenances de thèse durent 1h30 tout compris, avec des jurys parfois très réduits en l’absence des rapporteurs".

Publication résultant de la mobilité :
Bruno Lemaire, Christian Noss, Andreas Lorke. Toward relaxed eddy accumulation measurements of sediment-water exchange in aquatic ecosystems. Geophysical Research Letters, American Geophysical Union, 2017, 44 (17), pp.8901-8909. 〈10.1002/2017GL074625〉. 〈hal-01592668〉

Collaboration en cours :
"Nous nous attelons maintenant à la réalisation d’un prototype qui puisse mesurer les flux de nutriments. Nous avons un projet de doctorat en cotutelle : il permettra de réaliser le système de mesures en conditions réelles puis, par des campagnes de mesures sur des sites-ateliers existants, d’en déterminer le domaine d’utilisation et de relier la dynamique des flux de nutriments aux conditions hydrologiques et météorologiques".

Enseignant-chercheur Bruno Lemaire
Mobilité Institut des sciences de l’environnement, université de Coblence-Landau, Allemagne
Durée du projet 1 an (septembre 2015 - août 2016)

Pour en savoir plus :

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales