Orientation scientifique générale
Le CIRED a été fondé sur la problématique de l’articulation des enjeux de développement et de protection de l’environnement à la suite des débats suscités par la Conférence des Nations unies sur le développement humain de Stockholm (1972) et en réponse aux thèses du Club de Rome (Meadows et al., 1972). Les travaux menés au CIRED sont consacrés à l’étude des relations entre les modes de régulation économique et la genèse des univers techniques qui structurent les rapports entre les activités humaines et l’environnement biophysique naturel et construit. Il s’agit d’appréhender comment les institutions, les incitations économiques et les conventions sociales formatent les choix techniques et les modes de consommation, puis d’étudier les rétroactions économiques et sociales de leurs impacts environnementaux.
Ces questions touchent largement à l’articulation court terme – long terme. C’est pourquoi les travaux conduits au CIRED ont toujours été sous-tendus par un effort de modélisation prospective et par un dialogue constant avec les sciences de la nature et les sciences de l’ingénieur. Cette pluridisciplinarité, transcrite dans la composition même de l’équipe, lui a permis de relever le défi d’une analyse intégrée des enjeux du développement durable, en prenant en compte les interdépendances entre secteurs d’activité et entre types d’enjeux (sécurité énergétique et alimentaire, climat, risques technologiques, globalisation économique, résorption de la pauvreté).
Depuis 1996, le CIRED est l’une des équipes les plus impliquées dans les travaux du Groupe international d’experts pour le changement climatique (GIEC). Quatre membres de l’équipe ont été auteurs du 5ème rapport et 105 publications différentes y ont été référencés. Le CIRED est également membre de l’Energy Modeling Forum (EMF) de Stanford University et du Low Carbon Society Research Network (LCS-RNet). Parmi ses autres partenaires, on compte notamment le Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK, Allemagne), l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA, Autriche), l’Universidad Federal do Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil), l’Indian Institue of Management Ahmedabad (IIMA, Inde), l’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH, Viêt Nam) ou encore Resources for the future (RFF, États-Unis d’Amérique).
Champs de recherche
Le CIRED explore les conditions de l’articulation des questions d’environnement et de développement autour de trois axes de recherche et mobilise une large panoplie de méthodes et outils pour analyser ses objets :
Axe 1. Systèmes et leurs dynamiques – villes, territoires marins, énergie et usage des sols
Systèmes urbains et marins
Systèmes agricoles et usage des sols
Systèmes énergétiques
Axe 2. Trajectoires intégrées d’écodéveloppement
Évaluation prospective des trajectoires mondiales d’atténuation
Conditions de l’articulation environnement – développement à l’échelle pays – l’Accord de Paris
Histoire des transitions
Un enjeu transversal : Impacts du et adaptation au changement climatique
Axe 3. Conditions de mise en œuvre des trajectoires d’écodéveloppement
Instruments de politiques publiques
Enjeux distributifs et contrat social
Délibérations et négociations sous controverses
Méthodes et outils
Modélisation prospective
Modélisation intégrée (Imaclim, Response)
Modèles sectoriels (Nedum, Nexus LAndUse, ResIRF, Safran)
Analyse économique
Microéconomie appliquée ; théorie des jeux ; économie expérimentale ; macroéconomie
Méthodes qualitatives
Approches sociologiques et historiques de la transition énergétique ; économie institutionnaliste et néo-institutionnaliste
En savoir plus
Publications
Consultez les publications du CIRED en accès ouvert sur HAL-AgroParisTech :
https://bit.ly/2TQB9Uf
et
https://bit.ly/2YaNNvK
Consultez la collection HAL de l’unité
Contact
communication chez centre-cired.fr
www.centre-cired.fr
+ 33 (0)1 43 94 73 73