Les colorants sont souvent accusés d’être toxiques, mais on oublie que ce sont les cuisiniers qui ont, les premiers, extraits ces produits : vert d’épinard, rouge de cochenille, rocou...
Bleu brillant (E133) : l’article Brilliant Blue FCF as a Dye Tracer for Solute Transport Studies- A Toxicological Overview, par Markus Flury et Hannes Fltihler, J. Environ. Qual. 23:1108-1112 (1994)., on trouve ceci : le Brilliant Blue est utilisé pour suivre le cheminement des eaux dans le sol. Neutre ou anionique, il est peu absorbé par les constituants chargés négativement du sol. Il est utilisé dans l’alimentation, parce que sa toxicité générale est faible. Les données expérimentales sur des rongeurs montrent une absence de carcinogénicité ou de mutagénicité. Il ne s’accumule pas dans les plantes ni dans les animaux, et se dégrade lentement dans l’environnement.
Curcumine (E100) : le comité de l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réévalué, en 2010, la toxicité éventuelle de la curcumine, laquelle avait déjà été examinée en 2004. Il avait été considéré qu’une ADI de 0-3 milligramme par kilogramme de poids corporel et par jour pouvait être décidée.
Le comité a jugé que les effets carcinogènes n’étaient pas significatifs. Il a donc été décidé de considérer que la curcumine n’est pas carcinogène ni génotoxique.