L’après-midi du Dimanche 22 février, Florent ALLAIS Directeur de la Chaire Agro-Biotechnologies Industrielles (ABI) AgroParisTech,enseignant chercheur à l’INRA, a donné une conférence sur l’Innovation et la Transformation. L’idée est de valoriser des résidus de la biomasse considérés comme des déchets dans la société actuelle.
Florent ALLAIS prend l’exemple de la pulpe de betterave, issue de la transformation dans les usines sucrières,qui, combinée à du son de blé et de maïs, donne de la fibre plastique aussi résistante que celle fabriquée à partir de pétrole, grâce à des réactions produites par des microorganismes et des champignons sans utiliser de solvant ou de composé toxique. D’autres "déchets" végétaux de faible valeur sur le marché sont pris pour créer des cosmétiques, des arômes, des biocomposites ayant une très forte valeur financière.
L’objectif est de vendre les brevets de ces techniques récemment déposés afin que celles-ci remplacent les méthodes actuelles qui utilisent du pétrole.