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AgroParisTech

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OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Cette formation donne un accès direct aux métiers de la recherche et de l’industrie (Recherche-Développement, Contrôle des Produits et des Procédés, Gestion et développement des systèmes d’Assurance Qualité) dans les domaines de la biologie, de la chimie, de la pharmacie, de l’environnement et des industries agro-alimentaires. Les objectifs professionnels de ce DAA sont cependant plus larges : ayant acquis des éléments de métrologie mais aussi une méthode de raisonnement, chacun sera en mesure d’affronter ensuite des problèmes pratiques dans des domaines très variés, par exemple ceux du marketing ou de la finance, comme le montre le devenir professionnel des anciens étudiants. SITUATION ACTUELLE DES ANCIENS ELEVES DU DAA :

• Secteurs d’activité : Banques, Bureaux d’études et Sociétés de services (27 %) ; Pharmacie, Chimie, Cosmétique (25 %) ; IAA (18 %) ; Environnement (10%) ; Service Public (16 %) ; Autres (10 %). • Domaines fonctionnels : Direction, Ressources Humaines, Organisation, Finance, Informatique (25 %) ; R&D Qualité (22 %) ;Ventes, Achats, Import-export, Marketing (18 %) ; Ingénierie, Conduite de projets, Propriété industrielle (16 %) ; Enseignement Supérieur, Recherche (12 %) ; Autres (7 %). OBJECTIFS SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

L’objectif essentiel de ce DAA est de former les étudiants à la méthodologie, aux méthodes et aux outils des sciences expérimentales, à l’interface de la chimie et de la biologie. En effet, à travers l’apprentissage des techniques courantes de laboratoire et la maîtrise d’instruments de mesure, c’est finalement une réflexion méthodologique sur la façon d’aborder un problème, de le formaliser et de le résoudre qui est proposée aux étudiants.

D’un point de vue pratique, il faut noter que ces objectifs s’intègrent aux préoccupations nouvelles des entreprises agro-alimentaires, chimiques ou pharmaceutiques conduites à adopter un système d’Assurance Qualité. Le rôle fondamental du laboratoire pour l’aboutissement de cette démarche est largement abordé ainsi que les problèmes métrologiques liés à la qualité de la mesure

Aux interrogations théoriques, que suscitent les enseignements pratiques et une étude de cas, répond un approfondissement des connaissances : sur les principes fondamentaux de l’étude de la matière, sur les méthodes physico-chimiques d’analyse, sur les méthodes chimiométriques, sur le traitement informatique des données, sur le métier d’ingénieur.

C’est pourquoi cet enseignement, bien que fondé sur les arts du laboratoire, vise par la généralité de son apport méthodologique à préparer chaque étudiant à une grande mobilité thématique et fonctionnelle et à s’adapter aux innovations scientifiques et technologiques. CONCEPTION PEDAGOGIQUE ET PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

L’enseignement de tronc commun (de septembre à fin décembre) vise l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques. Destiné à des étudiants issus d’une formation à caractère biologique, il assure leur rapide mise à niveau sur quelques concepts fondamentaux de la chimie et de l’instrumentation, pour leur permettre de bénéficier pleinement ensuite de l’enseignement spécialisé de chimie analytique. L’enseignement optionnel (1/2 journée par semaine d’octobre à fin novembre, plus 4 semaines pleines de novembre à fin février) - qui porte sur un domaine d’application ou d’activité - laisse une part beaucoup plus large à l’initiative personnelle, en particulier lors de l’étude de cas (micro-projet). Cette étude est confiée à un groupe de taille variable (de 2 à 4 étudiants), suivant le sujet. Le choix du micro-projet à réaliser détermine la désignation d’un tuteur qui aura la charge de suivre et de conseiller l’étudiant tout au long du 1er semestre (tronc commun, option, recherche de stage). Le stage dure 6 mois (de mars à septembre). Sa nature dépend du parcours universitaire de chaque étudiant et de son propre objectif de formation. Il doit permettre dans tous les cas –qu’il soit effectué dans un laboratoire de recherche (public ou privé) ou dans toute autre fonction de l’entreprise- d’accomplir une vraie mission d’ingénieur. Le tuteur de l’INA P-G, choisi en fonction de sa compétence scientifique et technique dans le domaine abordé, ne sera pas forcément le même que celui désigné pour le 1er semestre de l’année universitaire. Le stage peut avoir lieu en France ou à l’étranger, le Laboratoire de Chimie Analytique de l’INA P-G ayant à sa disposition un réseau important de contacts.

1 -Enseignements théoriques (15 ECTS) total : 200 heures Bases théoriques et pratiques de l’analyse chimique Spectrométries de l’atome et de la molécule ; spectrométrie de masse Échantillonnage et préparation d’un échantillon pour l’analyse chimique Optimisation de la collecte, validation et interprétation des données Méthodes séparatives Spectroscopie de Résonance Magnétique, structure des biomolécules, composition des milieux vivants. Imagerie par Résonance Magnétique Statistiques et analyse chimiométrique des signaux Bases en chimie des solutions et électrochimie

Statistiques, informatique Méthodes de l’analyse des données Utilisation de logiciels.

2 – Enseignement optionnel (2 ECTS) total 30 heures En relation avec les axes de recherche du laboratoire de chimie analytique, deux options sont proposées : Option 1 : Qualité et traitement des Eaux Option 2 : Contrôle de la Qualité des Produits et des Procédés dans les IAA

3 - Connaissance de l’entreprise et stratégie de recherche d’emploi (2 ECTS) total 30 heures Cet enseignement a pour objectif d’aider les élèves à franchir le passage - délicat et souvent redouté - entre la vie étudiante et le monde de l’entreprise. Il s’articule autour de trois axes principaux :
- la connaissance des métiers et des fonctions de l’entreprise (par des rencontres avec les professionnels) ;
- l’apprentissage et la pratique des techniques de recherche d’emploi ;
- la maîtrise de la communication écrite et orale (à l’occasion notamment de la présentation des résultats des microprojets).

4- Enseignement pratique (10 ECTS) total : 200 heures Un enseignement sous forme de travaux pratiques permet d’acquérir tout d’abord les techniques de base du laboratoire, puis la maîtrise des méthodes d’analyse minérale, des méthodes chromatographiques. L’application des connaissances se fait essentiellement sous forme de microprojets de recherche, sur des thèmes correspondant à l’option choisie en début d’année : « Qualité des Eaux » ou « Contrôle de la Qualité des Produits et des Procédés dans les IAA. ». Les microprojets, conduits par équipes de 2 à 4 étudiants avec un encadrement personnalisé, permettent quant à eux de s’initier à la démarche de la recherche scientifique. Ils se déroulent, du mois d’octobre à février Les résultats des travaux sont présentés en fin d’année au cours d’une série de conférences.

5- Langues (3 ECTS) total : 50 heures En plus des cours normalement dispensés en troisième année, certains cours et conférences pourront être donnés en anglais.

Stage (30 ECTS) 6 mois

METHODES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Durant toute l’année, l’élève est considéré comme un membre à part entière du Laboratoire de Chimie Analytique, astreint aux mêmes obligations que ses chercheurs et pleinement associé à ses travaux. Le degré d’assimilation des connaissances théoriques est contrôlé, pour chaque unité d’enseignement, par un test écrit. La note attribuée avant le stage intègre également une évaluation de l’expression écrite et orale, ainsi qu’une évaluation du travail et des résultats du microprojet. A la fin de l’année, chaque élève présente un mémoire de stage - d’une vingtaine de pages - qu’il soutient devant un jury comprenant au moins deux enseignants ou chercheurs de l’INA P-G et un spécialiste extérieur. Une appréciation globale sur le déroulement du stage et la présentation de son bilan conduit alors à l’attribution de la note définitive.

EFFECTIF MAXIMAL

18 étudiants ; sélection le cas échéant sur lettre de motivation et prise en compte du cursus.

ENSEIGNANTS RESPONSABLES

Alain Bermond – tél. 01 44 08 16 46 – e-mail bermond chez inapg.fr Luc Eveleigh – tél. 01 44 08 16 52 – e-mail eveleigh chez inapg.fr
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this 2 septembre 2008 N° 1783
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