English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Déroulement

L’encadrement de la thèse et la convention individuelle de formation

Les doctorants effectuent leurs travaux dans une équipe d’accueil de l’école doctorale d’inscription, sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. L’encadrement d’une thèse peut être éventuellement assuré conjointement par deux directeurs de thèse.

La charte des thèses

Lors de son inscription en thèse, le doctorant, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire signent la Charte des Thèses. Par cette signature, ils s’engagent respectivement à respecter les règles de l’établissement et de l’école doctorale. La Charte précise les droits et devoirs du doctorant, du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d’accueil. Une convention individuelle de formation est rédigée en application de cette charte. En particulier, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire de recherche s’engagent à assurer une bonne intégration du doctorant dans l’équipe de recherche ainsi que l’accès aux moyens techniques et matériels dont elle dispose. Le doctorant s’engage, pour sa part, à respecter les règles en vigueur dans l’équipe et, si nécessaire, la confidentialité relative à son projet, à s’investir dans le travail de recherche et à informer régulièrement son directeur de thèse de l’avancée des travaux.

Durée de la thèse

La préparation du doctorat s’effectue, en règle générale, en trois ans. Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du conseil de l’école doctorale, après examen d’une demande motivée du candidat. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil scientifique.
Il n’est pas nécessaire de se réinscrire pour une nouvelle année universitaire quand la soutenance de thèse a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre.

La formation doctorale

En complément du travail en laboratoire de recherche, chaque doctorant doit compléter sa formation par des formations complémentaires validées par l’école doctorale (ED).
Les formations peuvent être proposées par l’ED ou par d’autres structures. Les formations suivies en dehors de l’ED doivent faire l’objet d’une validation spécifique auprès de l’ED (il est conseillé de faire cette demande en amont de la formation).
Tous les doctorants doivent suivre les formations et les règles définies par leur ED quel que soit leur établissement d’inscription. Les doctorants d’AgroParisTech suivront donc des formations différentes selon qu’ils sont inscrits dans les ED ABIES, GAIA, SIReNa ou GRNE. Les nombres d’heures de formation nécessaires pour soutenir et les manières de les comptabiliser (ECTS ou heures) seront donc différents suivant les ED.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales