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Des bonnes pratiques pour le professorat et l’orchestration des études ?

Oui, ces billets n’engagent que moi : voir le blog de Herve This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos
- de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) a m’aider, en me proposant des ameliorations : icmg[at]agroparistech.fr

Je vois une question amusante, mais qui risque de faire du bruit : nous parlons ici de bonnes pratiques scientifiques, mais au fond, les "enseignants-chercheurs" ont ce que l’on nomme des "charges d’enseignements" et même les chercheurs aujourd’hui sont sollicités pour une activité d’"enseignement".

Sans tarder, je vous renvoie à mes billets du chapitre consacré aux études (http://www2.agroparistech.fr/-A-propos-d-etudes-superieures-mais-pas-seulement-.html) pour voir pourquoi je me refuse à parler d’enseignements et je propose de parler d’études : en substance, je dis que l’essentiel n’est as que des enseignants enseignent, mais que les étudiants étudient ! D’autre part, il y a le fait que le mot "enseignant" se rapporte, par un affreux néologisme, à une activité impossible, et que nous devons parler de professeurs.

Mais, au delà de la parole prononcée devant un ou plusieurs étudiants, il y a le fait qu’il faut orchestrer les études, les coordonner. De sorte que la phrase précédente appelle deux questions :

1. comment bien professer ?

2. comment bien orchestrer les études ?

La question est difficile, ou, du moins, jusqu’à présent, on s’en est débarrassé en disant que le professeur est maître dans sa classe.

Mais sa formation ? Alors qu’il y a des instituts de formation des professeurs pour l’Education nationale, il faut bien reconnaître que la formation des professeurs d’université est extrêmement réduite. Lors de la thèse, la soutenance doit être la preuve que le professeur est capable de faire cours. Puis l’habilitation à diriger des recherches et une autre façon de sanctionner une compétence. Mais où sont les informations nécessaires pour bien professer ? Où où tout cela est-il écrit ? Quelles sont les règles pour bien faire ? En existe-t-il ?

En 2017, un décret a imposé une formation, mais on en est environ à un état des lieux ! Et en mars 2018, on n’en était qu’à une réunion de concertation : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid128659/lancement-de-la-concertation-sur-la-reconnaissance-de-la-mission-de-formation-des-enseignants-chercheurs.html !

J’observe aussi que le mot "pédagogie" revient souvent, alors que son étymologie fait référence à des enfants... alors que les étudiants de l’université sont majoritairement des adultes qui ont le droit de vote. C’est indique.

Le mot "didactique" serait-il meilleur ? Il se rapporte à ce qui vise à "instruire". Instruire ? Il s’agit de "Former l’esprit, la personnalité de quelqu’un par une somme de connaissances liées à l’expérience, à la vie, aux événements." Pourquoi pas, mais, au risque de me répéter, je préfère que les étudiants se forment eux-même l’esprit, et j’aime pas l’idée du bétail que l’on nourrit !

Bref, je me demande s’il n’est pas possible de produire des billets de bonnes pratiques pour l’encadrement des études comme je l’ai fait pour la pratique scientifique ? Question tabou ?

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