English Flag

Début du MOOC le 11 avril. Inscrivez-vous !

Les inscriptions sont ouvertes !

Participez à la construction d’une planète soutenable avec AgroParisTech !

Découvrez-la sans attendre !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Des cours "amusants" ?

Oui, ces billets n’engagent que moi :
voir le blog http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html
Mais j’invite tous ceux qui veulent m’aider à faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à me proposer des améliorations en m’envoyant un email à : icmg chez agroparistech.fr

Des cours "amusants" ?
Dans des discussions avec des collègues plus jeunes, j’entends parler de cours qui devraient être "amusants". Amusant ? Mon radar interne m’alerte immédiatement : amusant est un adjectif, et, sous peine de verser dans le baratin du café du commerce, je dois remplacer tout adjectif par la question la réponse à la question "Combien ?".
Et puis amusant pour qui ? J’ai des amis pour qui les équations sont rébarbatives, et d’autres qui en font leurs délices. Surtout pour un groupe aussi vaste qu’une promotion de centaines de jeunes collègues, il est bien certain que les amusements sont variés et que le terme "amusant" n’a pas de sens. Bien sûr il peut toujours y avoir le recours à la vox populi, le vote de la majorité, mais ce n’est pas un vote ce qui nous dira si 2 + 2 font 4 ou pas.
Sans compter sur la notion des plaisirs utiles, largement discutée par les philosophes. Plaisirs ? Je vois surtout celui de l’étude, qui me permet de ne pas rester tel un animal.

Plus en pratique, je récuse ce terme d’amusant, parce que je me souviens de cours que je faisais à l’ENS Cachan et à l’Université Paris Sud, où mes cours étaient jugés "amusants"... alors que nous passions deux jours à regarder de l’eau chauffée, dans une casserole. Tout y passait, parce qu’il y a mille choses merveilleuses à voir, de l’apparition des premières bulles au fond de la casserole jusqu’à des changement de couleur de la fumée au-dessus de la casserole, en passant par des changements du bruit. Et le bonheur augmente quand on ajoute du calcul, c’est-à-dire de l’interprétation fiabilisée par le calcul !
De même, ces tableaux qui s’entassent dans les musées ne prennent souvent de l’intérêt que quand un merveilleux guide nous accompagne et nous montre les insectes que ne verrait pas un œil averti. De même, aujourd’hui, Internet est plein d’incroyables cours par les artistes les plus grands. Je vous recommande par exemple les cours de Paul Tortelier, pour le violoncelle, où les classes de maître de Daniel Barenboim, expliquant à de jeunes pianistes talentueux les subtilités des sonates de Beethoven.

Au fond, les bons les bons professeurs sont ceux qui savent dire des mots intelligents, présenter des idées subtiles, fines, stimulantes, intelligentes à des auditeurs qui n’ont pas encore faire le même chemin qu’eux. N’est-ce pas cela qui est "amusant" ?

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales