English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Des cultures et des villes

Mercredi 29 février, troisième journée à thème

La situation géographique, le statut et les champs de compétences d’AgroParisTech en font un acteur important de la promotion de l’agriculture urbaine. Ainsi l’école a-t-elle décidé de consacrer une journée au thème "Des cultures et des villes", en accueillant plusieurs animations et intervenants à ce sujet sur son stand.

Comme à l’accoutumée, la journée a débuté par une dégustation du lait d’Ile-de-France sous forme de chocolat chaud ou de lait froid. Ce lait est produit par la Ferme de Grignon en partenariat avec deux autres fermes des Yvelines et la laiterie St Denis de l’Hotel dans l’optique de développer un circuit court.

Tout au long de la journée, les interventions de l’Académie d’Agriculture ont permis d’animer le stand.

Avec son potager expérimental mis en place sur le toit de l’école située rue Claude Bernard, AgroParisTech se veut être un fer de lance de l’agriculture urbaine. C’est dans cette optique qu’AgroParisTech a signé mercredi matin deux accords cadres avec premièrement la Ville de Paris puis avec la RATP.

En début d’après-midi, le stand a accueilli Hervé This, directeur de l’équipe INRA de gastronomie moléculaire et directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire, dans le cadre de son partenariat avec l’Académie d’Agriculture. Ce physico-chimiste, pionnier de la gastronomie moléculaire, a animé le stand en faisant découvrir au grand public ce qu’il appelle "la cuisine note à note". Pour cela, il a réalisé des expériences permettant d’aboutir à des produits alimentaires à partir de composés purs uniquement. Cette démonstration culinaire a abouti à une dégustation : couleurs, textures et arômes insolites étaient au rendez-vous.

Dans la continuité du thème "Des cultures et des villes", Baptiste Grard, doctorant INRA-AgroParisTech, a ensuite parlé des différents dispositifs de recherche mis en place sur le potager expérimental installé sur les toits du campus Claude Bernard. Ce sont les start up Cultures en villes et Topager, spécialisées dans l’installation de potagers urbains, qui sont à l’origine de ce potager qui fait aujourd’hui la renommée de ces deux entreprises à l’échelle nationale en terme d’agriculture urbaine. La journée s’est terminée par les interventions d’UpCycle qui a pitché sur le principe d’économie circulaire en présentant sa "Boîte à Champignons" qui permet de cultiver des pleurotes sur du marc de café, ainsi que de l’association Clinamen qui a expliqué le principe de dynamisation des territoires urbains par la promotion des pratiques paysannes en faisant découvrir son troupeau de moutons urbains.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales