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Des répertoires de connaissances et de compétences

Oui, ces billets n’engagent que moi :
voir le blog http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html
Mais j’invite tous ceux qui veulent m’aider à faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à me proposer des améliorations en m’envoyant un email à : icmg chez agroparistech.fr

Les répertoires de connaissances de compétences, ou RCC : de quoi s’agit-il ?
Je conseille très vivement aux étudiants d’entamer, s’ils n’en ont pas, ou de tenir un "répertoire de connaissances et de compétences", ou RCC.

De quoi s’agit-il ? C’est une liste (dans un fichier texte) où l’on répertorie toutes les connaissances et les compétences que l’on a, à mesure que l’on apprend et que l’on apprend à faire. Tout !

Cela a plusieurs intérêts mais notamment celui de s’assurer que l’on sait bien ce que l’on croit savoir, que l’on sait faire ce que l’on croit savoir faire.

Mais il y a d’autres intérêts, comme de ne pas d’oublier ce que l’on sait, et, surtout, de mieux le savoir.
Supposons que l’on ait étudié le potentiel chimique. Si l’on déclare connaitre le potentiel chimique, alors le fait de se déclarer à soi-même que l’on sait ce qu’est le potentiel chimique permet de mieux le savoir... à condition d’être honnête avec soi-même bien évidemment.
Même chose pour les compétences. Par exemple, si on déclare que l’on est capable le calculer le pH d’un acide faible, c’est sans doute parce qu’on l’a calculé, et qu’on se sent capable de déclarer qu’on saura le calculer à l’avenir

Évidemment, ce qui vaut pour soi vaut pour les autres : ayant constitué un tel RCC, on pourra le présenter utilement à un futur employeur, car si ce dernier a des besoins d’analyse par spectroscopie UV visible, par exemple, alors il verra la présence ou non, dans le RCC, de cette compétence.

Pendant les études elle-même, on aura intérêt de faire évoluer ce RR en le confrontant aux "référentiel" des études que l’on fait. D’ailleurs, toute nouvelle année universitaire devrait commencer par la création de lignes vides dans ce répertoire, avec l’objectif, au cours de l’année, de les remplir une à une.
Cela a pour conséquence que je réclame de mes collègues enseignants qu’ils fassent des référentiels précis, et non pas des paragraphes bâclé comme on en trouve hélas trop souvent dans les sites universitaires.
Après tout, s’il y a un contrat avec les étudiants, autant qu’il soit clair
de notre côté, car sinon, comment réclamer de la clarté et de la rigueur du leur ?

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