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MOTS CLÉS
Economie agricole, agriculture comparée, système agraire, politique agricole, ingénierie des projets de développement, développement durable
RESPONSABLES DE LA FORMATION (DÉPARTEMENT)
Hubert COCHET (Département SESG)
ÉQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUÉES ET INTERVENANTS EXTÉRIEURS
Interne :
H. Cochet, S. Devienne, O. Ducourtieux, N. Garambois, A. Trouvé (+ M. Dufumier et G. Bazin , professeurs émérites)
Externe :
T. Voituriez, G. Trébuil, JL Paul, + conférenciers extérieurs
LOCALISATION
Paris
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Cette dominante d’approfondissement vise à former des agro-économistes du développement capables d’exercer les métiers de chargé d’études ou de recherche et de chargé de réalisation de projets, programmes et politiques de développement agricole et rural, en France ou à l’étranger.
• les métiers de chargé d’études ou de recherche :
analyse-diagnostic de la situation et des transformations de l’agriculture d’une région ou d’un pays et de son environnement et identification des difficultés et obstacles au développement
propositions de projets et de politiques de développement
formulation de ces projets et politiques et évaluation de leur impact (économique, social, écologique) prévisible …
• les métiers de chargé de réalisation ou de chef de programme ou de projet, chargé de la mise en œuvre (gestion, coordination, suivi-évaluation) de tout ou partie d’un projet ou d’une politique de développement agricole et rural.
Mais, au-delà des métiers d’agro-économistes du développement ci-dessus définis, cette dominante d’approfondissement vise plus largement à former des ingénieurs disposant d’une culture agro-économique assez large, ainsi que de savoir-faire (méthodes d’observations et d’enquêtes, analyse systémique, prévisions, projections, calcul économique, gestion de projet, analyse d’impact des projets et politiques…) transposables dans bien d’autres domaines d’activité (aménagement, environnement, études économiques, banques …).
COMPÉTENCES CŒUR DE MÉTIER DE LA SPÉCIALITÉ
Former des agro-économistes capables de concevoir, formuler, mettre en œuvre, et évaluer des programmes et projets pour un développement agricole et rural durable.
DÉBOUCHÉS ET EMPLOIS
- Organisations professionnelles agricoles
- Bureaux d’études et d’ingénierie du développement
- Sociétés d’aménagement du territoire
- Collectivités locales
- Organisations internationales
- Enseignement et recherche
- Organisations non gouvernementales
- Associations de développement rural,
- Etc.
RECRUTEMENT
Effectifs et mode de candidature :
Nombre maximum d’étudiants : 30
Recrutement parmi les étudiants ayant validé leur 2e année d’ingénieur AgroParisTech ou équivalent
Prérequis éventuels
Avoir fait un stage en exploitation agricole
CONTENU ACADÉMIQUE, STRUCTURE ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (CRÉDITS ECTS)
Organisation linéaire
Tronc commun
Modules obligatoires :
- Origine et transformations des systèmes agraires (127 heures, 8 ECTS)
- Politiques agricoles (60 heures + 12 h TD, 8 ECTS).
- Ingénierie des projets de développement Agricole : formulation, gestion, évaluation (24 heures + 21 h TD, 8 ECTS).
- Analyse-diagnostic des systèmes agraires (60 heures).
- Études de marché des produits agricoles et alimentaires (21 heures, 3 ECTS).
- Expériences de développement (intervenants extérieurs) (26 heures).
- Histoire de la pensée et théorie économique (18 heures).
- Langue (anglais + 2e langue au choix) (3 ECTS).
Enseignement optionnel
Choix de la deuxième langue
Stage
Analyse-diagnostic d’une situation agraire concrète dans une petite région de France ou du Monde.
Ce stage réalisé le plus souvent dans un organisme de développement ou de recherche est un stage de formation par la recherche ayant un caractère professionnalisant.
Projet
En relation avec un voyage d’études en début d’année
Modalités d’évaluation
Examens à l’issue de chacun des modules d’enseignement (cours ou travaux dirigés).
Une note de stage qui prend en compte la rédaction d’une synthèse préalable, la soutenance orale devant un jury et la rédaction du mémoire final (30 ECTS).