Le travail prospectif mené en 2017-2018 sur le secteur forestier a confirmé la légitimité d’AgroParisTech sur le thème de la forêt et du bois, malgré une lecture compliquée des parcours pour les employeurs. De plus, l’accueil d’une partie des élèves ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement d’AgroSup Dijon venant se former au sein d’AgroParisTech pour se spécialiser dans la gestion forestière complique encore cette lecture.
L’objectif du diplôme en sciences et ingénierie forestières d’AgroParisTech, en raccourci le SIF, créé par la délibération nº 2018-02 du conseil d’administration du 6 mars 2018, est de garantir aux employeurs que ses diplômés détiennent bien un ensemble de compétences ciblées sur les questions forestières.
Le travail prospectif réalisé a permis de structurer les compétences attendues, sous la forme d’un socle commun des compétences générales d’une part, d’un socle commun de compétences forestières spécifiques d’autre part, mais également de compétences de spécialités.
Le diplôme en sciences et ingénierie forestières d’AgroParisTech est délivré uniquement aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur AgroParisTech ou d’ingénieur d’AgroSup Dijon, sur la base de la structuration existante du cursus ingénieur d’AgroParisTech et des enseignements forestiers en deuxième et troisième année. Il ne requiert pas de suivre d’autres enseignements que ceux-ci.
Consultez le rapport de 2018 du comité d’analyse prospective « Forêt, Bois, Milieux Naturels ».