Le lien entre l’animal et l’homme est universel : il n’existe pas de société humaine qui n’entretienne de rapports, y compris de consommation, avec les animaux. Il s’agit d’une réalité anthropologique : l’espèce Homo sapiens s’est définie en tant que telle notamment par le compagnonnage avec les animaux qui est progressivement devenu une domestication.
Aujourd’hui, le secteur de l’élevage doit relever différents défis, pouvant paraître contradictoires de prime abord : l’accroissement prévu dans les prochaines décennies de la demande mondiale en protéines de la part d’une population toujours croissante ; une concurrence exacerbée entre entreprises et entre pays pour la fourniture de produits alimentaires ; une compétition accrue pour l’usage de ressources limitées, notamment le sol et l’eau ; la remise en cause progressive dans nos sociétés des systèmes d’élevage intensifs, voire de l’idée même d’une activité d’élevage et de celle de consommation de produits animaux.
Les « Disputes » 2014-2015 se proposent d’aborder les principales questions qui touchent aux relations entre les humains et les animaux. La première conférence abordera la domestication, le principe même de l’utilisation d’animaux par l’homme pour répondre à ses besoins, et les devoirs des humains envers les animaux. La deuxième conférence traitera des services attendus des animaux, notamment sur le plan de l’alimentation humaine, et de l’impact environnemental des activités d’élevage. La troisième conférence sera consacrée aux limites que l’homme s’impose en matière de transformation du vivant, soit par la sélection animale, soit par l’usage des biotechnologies.