Prochaine rencontre du cycle : 2017 - Le 21 mars à Nancy
Quelle Forêt pour demain ?En savoir plus
Les rencontres précédentes :
Troisième rencontre du cycle biodiversité végétale - Le 21 février
Que Fait-on des Espèces Exotiques Envahissantes ?
En savoir plus sur le débat du 7 décembre
En savoir plus sur le débat du 20 octobre
Le film documentaire "Biodiversité en partage"
Que l’on échange des graines ou du savoir, la biodiversité et la question du végétal sont entre nos mains. Dans les villes, les champs et en forêt amazonienne, nous allons à la rencontre de chercheurs, de paysans ou de citoyens. Tous sont persuadés qu’il faut favoriser cette vitalité, puisque comme le dit Gilles Clément, "vie et diversité, c’est un peu la même chose".
Nous suivrons ici des humains passionnés par la question végétale, et qui tous sont d’accord pour favoriser cette biodiversité, aussi bien dans les jardins, les champs que dans les espaces naturels. Parce que cette biodiversité permet au végétal de s’adapter rapidement à tous les bouleversements de son environnement - le plus imminent étant sans doute le réchauffement climatique. Au fil des rencontres, on comprendra que les graines plantées par les différents intervenants n’ont ni la même couleur, ni la même saveur.
Avec :
On commencera par un programme pédagogique : Sébastien Wittevert, de l’association Graines de Troc, à confié à des enfants la responsabilité de faire fructifier les deux cents variétés de tomates qu’il a patiemment recueillies.
Isabelle Goldringer a construit un programme de recherches participatives avec des paysans de toute la France. Ensemble, ils multiplient les expériences et inventent de nouvelles variétés de blés - avec une attention portée aux différents sols, climats - mais aussi aux différentes techniques agricoles, et attentes des consommateurs.
Nous irons ensuite en Guyane, où l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est accusé de biopiraterie. Autour des savoirs traditionnels amérindiens, bushinengués, créoles - se posent les questions du partage des avantages et surtout du partage des savoirs.
Crisper cas9, c’est le doux nom d’un nouvel outil génétique, ciseaux aux doigts de zinc qui permet d’éditer de nouveaux génomes - et donc d’inventer une nouvelle biodiversité. On suivra Jean-Denis Faure dans les serres de l’INRA.
Et on terminera dans un petit vallon de la Creuse, où coule une rivière. Gilles Clément nous y reçoit pour une petite promenade aussi savante que poétique.
Le film documentaire "Biodiversité en partage" a été réalisé dans les cadres du cycle 2016-2017 des Disputes
d’AgroParisTech consacré à la Biodiversité et au Végétal.
Réalisation : Jean-Hugues Berrou
Production : AgroParisTech