English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Dix doigts sans regarder le clavier : une question de recrutement

Le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants, c’est... Je ne sais pas, car la question est bien difficile. Et puis, pourquoi se limiter à un seul cadeau pour les mettre plus haut que nous ? Il vaudrait mieux commencer par "l’un des plus beaux cadeaux".

Et là, on continuerait par : c’est peut-être d’apprendre à taper sur un clavier avec dix doigts regarder le clavier !

Oui, car les statistiques sont là : faites donc l’expérience de compter le temps qu’il faut à une personne qui tape à dix doigts pour recopier une page de 1500 signes, et le temps qu’il faut à une personne qui écrit au stylo, et encore le temps qu’il faut à quelqu’un qui tape à deux, ou quatre, ou huit doigts, par exemple. On trouve des temps qui vont du simple au double !

Bien sûr, celui qui écrit au stylo est complètement disqualifié, d’autant que la recopie produit un document dont on ne peut rien faire, dans un environnement professionnel, illisible de surcroît. Ce cas est donc peu intéressant, et c’est la comparaison des deux premières personnes qui est intéressante... et là encore, on voit une différence considérable.

Imaginez que vous deviez embaucher un ingénieur, et que, à qualités égales, vous en avez un qui produit deux fois plus que l’autre : lequel prendriez vous ?

La conclusion est claire : puisque apprendre à taper à dix doigts sur un clavier ne nécessite que cinq minutes d’entraînement par jour pendant environ un mois, ne vaut-il pas la peine que nous donnions cette capacité à nos enfants ? A nos amis ? A nos parents ? Il en va de la réussite professionnelle de ceux-ci.

Ah, oui, j’oubliais : j’entends ceux qui me diront "Oui, mais [ça commence mal et ça sent son pisse-vinaigre] il vaut mieux penser qu’écrire vite".

Et je réponds sans hésiter : savoir écrire vite permet au contraire que la pensée ne soit pas empêtrée par les doigts. Souvent, l’idée doit être posée, afin que l’on passe rapidement à la suite. D’ailleurs, souvent, ce sont ceux qui tapent lentement qui font cette observation qui les disqualifie. J’entends aussi...

Non, je n’écoute pas : je vous assure que, dans la vie quotidienne, la capacité de taper à dix doigts rapidement sans regarder ses doigts, c’est une capacité essentielle pour un scientifique, un ingénieur... Et c’est donc une faute que d’en priver notre entourage sous prétexte que nous ne l’avons pas.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales