L’Union européenne place la bioéconomie au cœur de sa stratégie et de ses objectifs. En effet, des solutions innovantes, durables et économiquement viables doivent être trouvées rapidement afin de pouvoir déployer pleinement le potentiel du secteur de ce secteur.
Pour ce faire, un changement de paradigme des parcours de formation et des pratiques pédagogiques est aujourd’hui nécessaire afin de former les futurs professionnels de ce secteur aux nouveaux défis.
Le projet EBU Label a donc pour objectif de concevoir un nouveau programme en bioéconomie, intégré et complémentaire de la formation initiale des étudiants de niveau master des institutions de l’alliance EBU (European Bioeconomy University). En sus des compétences disciplinaires acquises dans les programmes de niveau master, l’EBU label propose de développer des compétences transversales essentielles pour les futurs professionnels du secteur de la bioéconomie. Plusieurs activités sont ainsi prévues, dont la mise en place de l’EBU Student Journey, une semaine de formation conjointe.
Les activités et cours proposés permettront aux étudiants d’intégrer de nouvelles compétences transversales dans leur parcours de formations, incluant :
- Des compétences inter et transdisciplinaires basées sur une approche intersectorielle
- Des connaissances en matière de durabilité, incluant notamment la pensée systémique, l’analyse stratégique et le savoir normatif
- Des aptitudes individuelles et en groupe : esprit critique, résolutions de problème, créativité, autonomie, réflexion, participation, motivation ainsi que des connaissances en anticipation et transition
- Des compétences en communication et coopération internationale (digitale)
- Des compétences entrepreneuriales et managériales
- Des compétences en évaluation, prise de décision, réglementation et politique
Le projet EBU Label permettra aux étudiants ayant suivi et validé les modules d’obtenir un certificat de formation délivré par EBU. La mise en place de ce parcours de formation passe par plusieurs activités dont la création d’une plateforme de cours en ligne et de partage de ressources ; la mise en place d’un Bioeconomy challenge ; l’organisation de deux éditions pilotes de l’EBU Student Journey (par l’Université de Bologne pour l’année académique 2021-2022 et par AgroParisTech pour l’année académique 2022-2023).
Enfin, le projet expérimentera et affinera le concept de ce nouveau programme de formation commun de l’alliance EBU, ce qui lui permettra d’élaborer un guide méthodologique de bonnes pratiques éducatives en bioéconomie.
AgroParisTech est leader du groupe de travail IO5 – « Bioeconomy Challenge » et co-leader du groupe de travail IO2 – « EBU Student Journey Framework ».
Coordinateur | Université d’Hohenheim (Allemagne) |
Partenaires | AgroParisTech, Université de Wageningen (WUR - Pays-Bas), Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (BOKU - Autriche), Université de Finlande de l’est (UEF - Finlande), Université de Bologne (UNIBO - Italie) |
Durée du projet | 3 ans (01/09/2020 au 31/08/2023) |