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AgroParisTech

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Economie et gestion d’entreprise

EGE

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MOTS CLÉS

Gestion d’entreprise, économie, compétences managériales, management stratégique, management opérationnel, gestion financière et comptable, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) – développement durable – finance responsable et durable, entreprenariat/ création d’entreprises, marketing/innovation.


RESPONSABLES DE LA FORMATION, DÉPARTEMENT

Doudja SAIDI-KABECHE, doudja.kabeche chez agroparistech.fr
David NAHON
david.nahon chez agroparistech.fr
Département SESG
UFR Economie et Gestion des Entreprises

ÉQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUÉES ET INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Interne :
Département SESG (UFR EGE et UFR MIDEAL)
Département MMIP (UFR Mathématiques appliquées et UFR Informatique)
DEVE (langues)
Chaire « Agricultures urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes » (AgroParisTech)
Chaire « Comptabilité écologique » (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Université de Reims Champagne-Ardenne)

Externe :
Université Paris-Dauphine
Neoma Business School
Institut Louis Bachelier (recherche en économie et finance) / Finance for Tomorrow [1] /Chaire « Energie & Prospérité »
Nombreux professionnels, organismes professionnels, cabinets de conseils, et ONG, associés à toutes les UE, au voyage d’étude et comme commanditaires de projets

LOCALISATION

Paris

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le contexte socio-économique actuel est marqué par une complexification sans cesse croissante des environnements de décision et une accélération du processus de transformation des entreprises pour s’adapter aux défis et enjeux actuels et futurs parmi lesquels la transition écologique et le développement du digital.
Les entreprises ont de plus en plus besoin de recruter des ingénieurs ayant une expertise technique confirmée, doublée d’une capacité à appréhender des dimensions économiques, gestionnaires et managériales.
La DA EGE, à travers les formations qu’elle dispense, permet de compléter les acquis scientifiques et techniques des étudiants pour leur apporter une solide compétence en gestion des entreprises.
Cette dominante repose sur un dispositif pédagogique qui s’appuie sur une collaboration étroite avec le monde professionnel et des unités de recherche reconnues.

Les quatre domaines d’AgroParisTech sont concernés.

COMPÉTENCES CŒUR DE MÉTIER DE LA DOMINANTE

Les compétences cœur de métier de la dominante EGE portent sur les outils et approches mobilisés dans les différentes fonctions de l’entreprise, en lien avec l’environnement socio-économique actuel des entreprises :
Management stratégique,
Marketing,
Comptabilité financière : comptabilité de gestion / comptabilité générale & analyse financière,
Supply chain,
Gestion des ressources humaines,
Comptabilité socio-environnementale
Responsabilité Sociétale des Entreprises / Développement Durable,
Economie Sociale et Solidaire,
Gestion de projet,
Droit de l’entreprise et des sociétés,
Economie,
Finance de marché & finance responsable et durable

Les transformations de l’entreprise liées au développement durable et au développement digital sont intégrées dans le socle des compétences fonctionnelles. Au-delà des compétences liées à des fonctions, la dominante met l’accent sur le management des personnes, la négociation et le développement personnel.

DÉBOUCHÉS ET EMPLOIS

Les débouchés concernent tous les secteurs professionnels : industrie, commerce, services (notamment conseil, audit, banque et assurance).
La palette des emplois occupés est large. On peut citer à titre d’exemple : pilote de flux, acheteur, category manager, chef de produit, chef de projets (développement durable), contrôleur de gestion, auditeur (comptable, développement durable/RSE, …), consultant, analyste financier, analyste RSE, analyste ISR (Investissement Socialement Responsable), gestionnaires de fonds ISR, gestionnaire actif/passif, trader, etc.
Parmi les grandes entreprises qui recrutent régulièrement les étudiants à la sortie d’EGE pour leur premier emploi, on peut citer l’Oreal, Danone, Dior, Nestlé, Candia, Carrefour, Ernst & Young, Mazars, KPMG, HSBC, et de nombreux autres cabinets et entreprises.

RECRUTEMENT

Effectifs et mode de candidature

Cette dominante accueille jusqu’à 25 étudiants.
Validation de la 2ème année d’AgroParisTech (ou équivalent) dans le cadre de l’un des domaines.

Prérequis éventuels

Aucun

CONTENU ACADÉMIQUE, STRUCTURE ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (CRÉDITS ECTS)

Pas d’organisation modulaire ; choix d’une des 3 Options.

Tronc commun

Le tronc commun (25 ECTS) se déroule de début Septembre à fin Novembre.

Les apports théoriques et méthodologiques sont dispensés sous forme de cours, travaux dirigés, études de cas, simulations de gestion et projets d’ingénieur.
Une attention particulière est portée à la formation financière (économie et disciplines financières) et à la compréhension de l’actualité socio-économique, en France et à l’étranger.
Une place importante est faite aux outils d’aide à la décision (informatique, optimisation) et aux techniques quantitatives (statistiques et mathématiques financières).
Le dispositif pédagogique s’appuie également sur des professionnels, avec une série de conférences apportant des éclairages pratiques autour des thèmes enseignés.
Enfin, les projets des étudiants, en relation avec des professionnels permettent une mise œuvre pratique des formations et l’apprentissage de comportements professionnels.

Parcours proposés

Trois options (5 ECTS) sont actuellement ouvertes :
• Marketing (responsable : David Nahon)
• Finance (Finance de marché et d’entreprise & Finance responsable et durable) – formation référencée par « Finance For Tomorrow » (responsable : Alexandre Rambaud)
• Stratégie et Transformation des Organisations (S&TO) (responsable : Doudja Saïd-Kabèche)

Stage

Le stage de fin d’étude (30 ECTS) est réalisé dans une organisation qui peut être une entreprise dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la banque, du conseil, etc. ou bien dans un organisme public.

Quelques exemples de stages ;
• Mise en place et suivi d’indicateurs de performance au sein du sein d’un service Achat
• Contrôle de gestion commerciale et refonte de la déclaration Eco Emballage
• Comment établir une stratégie achats en Chine : le cas du lait
• Réorganisation de la supply chain et mise en place d’un ERP
• Développement de nouveaux produits (Lancôme, Dior)
• Marketing Digital (l’Oreal)
• Assistants chef de produit (Danone, Hermès, Shisheido, Orangina-Schweppes, Nestlé, Savencia, Nutricia, Lindt, Guerlain...)
• Marketing Etudes (Kantar, Nielsen)
• Mission d’audit bancaire
• Mission d’audit financier
• Comment accompagner les lignes de métiers vers une meilleure connaissance de la finance durable ?
• Analyse du risque client
• Enjeux et perspectives du commerce de gros alimentaire
• Analyses de crédit : suivi des multinationales
• Accompagnement des équipes d’un fonds d’investissement dans la réalisation de projets d’investissements
• Analyse du modèle économique de la valorisation électrique du biogaz de décharge
• Mettre en place un référentiel RSE dans une grande entreprise

Projet

Les projets d’ingénieurs sont un lieu de mise en pratique des enseignements.
Ils sont menés en étroite collaboration avec des professionnels. Les étudiants conduisent deux types de projets :
Une mission de conseil en contexte professionnel (5 ECTS)
Un ou deux projets dans le cadre de l’option d’approfondissement choisie (5 ECTS)
Un projet de création d’entreprise (en anglais)

Modalités d’évaluation

La validation de la dominante d’approfondissement se fait par l’obtention des 60 crédits ECTS qui se répartissent en :
• enseignements de tronc commun (25 ECTS)
• option d’approfondissement (5 ECTS)
• stage de fin d’étude (30 ECTS)

Différents modes d’évaluation sont en vigueur selon les matières : contrôle écrit, travaux personnels, restitution orale des projets, rédaction de mémoires, contrôle continu dans les simulations de gestion.

Notes

[1] Initiative portée par les acteurs de la Place de Paris pour promouvoir en France et à l’international, la finance durable.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
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