English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Encore de la validation, parce que la validation doit être lancinante

Oui, ces billets n’engagent que moi : voir le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à m’aider, en me proposant des améliorations : icmg[at]agroparistech.fr

Considérons un phénomène que nous étudions quantitativement. En pratique, cela signifie que nous suivons, par exemple, l’évolution d’une grandeur (la température, une concentration, un signal électrique, un signal en général) au cours du temps, ou une répartition dans l’espace, par exemple.
Pour fixer les idées, conservons l’exemple d’une répartition au cours du temps de plusieurs composés. A partir des données, on peut chercher une loi d’évolution des concentrations, et cette loi est une façon de dépeindre une face du phénomène. Mais la métaphore du verre cylindrique que l’on regarde par au-dessus ou par le côté, ce qui fait apparaître soit un disque soit un rectangle, montre bien qu’une seule face n’est pas suffisante pour appréhender, pour comprendre l’ensemble du phénomène : à regarder de côté, on ne voit qu’un rectangle, et pas un verre cylindrique !
Et c’est une des raisons pour laquelle les validations s’imposent. D’autres expériences devront montrer d’autres face du même phénomène, de sorte que progressivement on parviendra à se faire une image plus complète de la chose au lieu de rester à une description simpliste. C’est ça aussi la validation.

Je ne saurais terminer ce billet particulier sans évoquer le cas de collègues qui se sont accrochés pendant trop longtemps (toute leur carrière ; j’ai plusieurs exemples, notamment en médecine et en biologie, mais aussi en physique et en chimie) à une théorie qu’ils avaient fondé sur un nombre insuffisant de données, comme s’ils n’avaient regardé que de face dans notre métaphore. Finalement, leur théorie s’est révélée fausse, non pas un peu insuffisante, mais très fausse ; ils ont été aveuglé par un travail insuffisant, ou, du moins, une prudence insuffisante.
Bien sûr, je peux faire les questions et les réponses, et soutenir aussi qu’il faut avoir le courage de ses convictions, qu’il faut avoir un peu de opiniâtreté dans les études scientifiques, qu’il faut poursuivre ses idées... mais pas au point de s’accrocher quand des réfutations expérimentales se font jour. Le bonheur de la science, c’est notamment de tenir sur deux pieds, à savoir l’expérimentation et le calcul. A propos de l’expérimentation on se rappellera cette phrase de Galilée qui disais justement que l’expérience est au-dessus de tout argument d’autorité :
"Un bon moyen pour atteindre la vérité, c’est de préférer l’expérience à n’importe quel raisonnement, puisque nous sommes sûrs que lorsqu’un raisonnement est en désaccord avec l’expérience il contient une erreur, au moins sous une forme dissimulée. Il n’est pas possible, en effet, qu’une expérience sensible soit contraire à la vérité. Et c’est vraiment là un précepte qu’Aristote plaçait très haut et dont la force et la valeur dépassent de beaucoup celles qu’il faut accorder à l’autorité de n’importe quel homme au monde".

Nous ne devons jamais aller au-delà des faits sauf à considérer que nos propositions sont théoriques et qu’elles méritent d’être etayées par les faits avec lesquels elles ne sont pas en contradiction, sans quoi, nous versons dans les élucubrations.

Des réactions ? Ecrivez a icmg chez agroparistech.fr

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales