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Enseignements des options


OPTIONS (séquence II)

La spécialisation Economie et Gestion de l’Entreprise est organisée autour d’un tronc commun de sciences de gestion et sciences de l’ingénieur appliquées à l’entreprise et de trois options :
1- Management et développement durable
2- Marketing
3- Finance


OPTION 1 - Management et développement durable

Responsables : M. David et D. Kabèche

Objectif : Le cours est organisé autour de quatre séances sur les systèmes de management environnemental, de trois séances de droit de l’environnement, puis d’un ensemble de conférences d’intervenants extérieurs, principalement des ingénieurs de société de conseil en environnement. Une partie de ces conférences est commune avec les étudiants du master EDDEE d’économie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie.

Le programme est susceptible de modifications à l’avenir, mais les interventions ont ces dernières années porté sur :

  • La mise en place d’un système de management environnemental à IBM-France (R. Nyer, IBM)
  • La certification de bonnes pratiques environnementales comme instrument de différenciation (V. Moulin-Wright, FNCA)
  • La certification ISO 14002 (BVQI Véritas)
  • L’analyse du cycle de vie des produits dans l’entreprise (Price Waterhouse Coopers)
  • La mise en place d’un eco-bilan (P. Osset, Price Waterhouse Coopers)
  • Gestion des sites (J. Fournier, Dames et Moore)
  • Interventions sur sites pollués (Dames et Moore)
  • Gestion de la qualité et certification ISO (R. Nyer, IBM France)
  • Certfication environnementale et politique commerciale
  • La mesure des coûts externes de l’entreprise (Mr Antheaume)
  • Gestion et environnement (E. Persais).

Les étudiants doivent utiliser environ 35 h de créneau horaire pour effectuer un travail de groupe sur un sujet correspondant au thème de l’option, approuvé par le responsable.

OPTION 2 - Commerce/Marketing

Responsable : D. NAHON

Objectif : Le cours est organisé selon quatre axes :

· Le premier reprend certains des aspects théoriques abordés dans le cours de marketing de base et les développe à partir de mises en situation réelle plus élaborées.

· Le second met l’accent sur la recherche marketing et l’apport des différentes méthodes d’analyse de données.

· L’intervention enfin de professionnels du marketing vient compléter les approches théoriques et empiriques développées en cours

· Deux travaux de conseil en marketing avec les cabinets Practice Marketing et XTC sont menés tout au long de l’option et donnent lieu à un rapport et à une soutenance en entreprise.

  • Séances 1 à 18 :
    Méthodologie d’analyse des cas et prise de décisions en marketing.
    Etude des cas :
    -« Marché des céréales »,
    -« Carrefour développe sa marque Reflets de France »,
    -« Adidas Salomon »,
    -« Danone Produits laitiers frais »
    Les panels consommateurs et distributeurs
    Interventions de professionnels de l’entreprise sur les thèmes suivants :
    Conception, développement et lancement des produits nouveaux ;Le métier de Chef de produit ;le positionnement de marque ;la relation Industrie / Distribution ; les études publicitaires ; les activités de conseil en marketing ; la démarche catégorielle ; le marketing B2B.
    Présentation et suivi des travaux de conseil en marketing avec les cabinets Practice Marketing et XTC (une demi-journée par semaine).
  • Séances 19 à 24 :
    Etudes et recherches en marketing. La conception des études et recherches en marketing repose sur deux dimensions :
    1) Les objectifs de l’étude ou de la recherche.
    2) Les capacités de recueil et d’analyse dont on dispose ou que l’on est prêt à mettre en place.

Selon le problème de décision que l’on a à résoudre, l’objectif de l’étude pourra être d’engager une première exploration, de mieux résumer et comprendre le phénomène étudié au travers des données existantes (données de panel par exemple), de tester, d’expliquer les relations entre les variables ou de vérifier des hypothèses, de chercher à développer un modèle pour faciliter la prise de décision du manager. Les objectifs peuvent être uniques ou multiples : explorer, décrire, expliquer, maîtriser.

Même si on retrouve souvent dans les études ces objectifs de façon séquentielle, il est courant de mettre en place des démarches moins linéaires. Du problème de décision et des objectifs de l’étude découlent le plan d’étude, la méthodologie que l’on va suivre en terme de recueil d’information, de mesure, d’analyse, qui constituent des étapes indispensables dans les processus. Les étapes du processus de recherche sont les suivantes : Concevoir l’étude ; Recueillir les données ; Mesurer les variables ; Analyser les résultats ; Prendre la décision. On observe des interactions entre les objectifs de l’étude, les types de recueil de données et les méthodes d’analyse. C’est ce que ce cours se propose d’examiner.

  • Séance 19 : Choix d’une méthode d’analyse de données. Exemples : l’analyse des correspondances, l’analyse en composantes principales.
  • Séance 20 : les tests statistiques. Exemples : Coefficient de corrélation des rangs ; - Tableaux de contingence et test du chi-deux.
  • Séance 21 : Les méthodes descriptives. Exemple : l’analyse factorielle. Correction du cas de la séance
  • Séance 22 : L’analyse multidimensionnelle des similarités. Distribution du cas Loiso.
  • Séance 23 : Les méthodes explicatives. Exemples : - La régression simple ou multiple. - L’analyse conjointe. Correction du cas Loiso (Analyse multidimensionnelle des similarités). Distribution du cas Keralim.
  • Séance 24 : Correction du cas Keralim (Analyse conjointe). Bilan.

OPTION 3 - Finance

Responsable : J. PRIOLON

(en attente d’une mise à jour)

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