English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Exposition à Magny Les Hameaux

Retour sur L’exposition réalisée par le Musée du Vivant - AgroParisTech à la Maison de l’Environnement de Magny Les Hameaux. Une belle collaboration avec des œuvres du Musée du Vivant pour ouvrir le lancement de la saison culturelle de la ville !

Cette exposition a été organisée et mise en place dans la maison de l’environnement, des sciences et du développement durable, à Magny-les-Hameaux, à la demande de Bertrand Houillon, Maire et vice-Président de l’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines à l’occasion des vœux du Maire à la population de Magny.
Elle s’accompagne de plusieurs autres expositions, toujours autour d’une même thématique "la transition".

La maison de l’environnement des sciences et du développement durable, sur le territoire de Magny les hameaux, est laissée en friche et à l’abandon par la communauté d’agglomération depuis plusieurs années.
Inscrire les vœux sur la thématique de la transition, dans cette maison à l’abandon, en ouvrant l’avenir vers un espace public citoyen dans lequel l’énergie est renouvelable, la consommation locale, la mobilité douce et l’entreprise humaine, montre une volonté municipale à toute épreuve pour proposer aux habitants de vivre une expérience culturelle, scientifique et ludique partagée.

La collaboration entre le Musée du Vivant - AgroParisTech, le musée National de Port Royal des Champs et la ville de Magny les hameaux montre la possibilité de lier l’exigence scientifique et culturelle, le loisir et la participation des habitants.
Cette exposition se veut, entre autre, être en quelques sortes le lancement de la saison culturelle de septembre 2018 à juin 2019 , cherchant à impliquer la douzaine d’associations locales qui oeuvrent pour le développement durable, l’écologie, l’agriculture urbaine, l’apiculture ou l’environnement, les services de la ville et les habitants, toujours en partenariat avec le Musée National de Port Royal des champs.
Nous avons souhaité, en sélectionnant les œuvres exposées, rentrer dans l’imaginaire collectif avec les toiles aquarellées-gouachées d’Arthur -Henri Boisgontier, avec les boites d’entomologie, les planches d’herbier et les ouvrages , éditions rares et spectaculaires de planches gravées, aquarellées et prodigieusement conservées.
Rentrer dans l’imaginaire, c’est provoquer et susciter l’envie, de travail avec les enfants, en temps scolaire et péri-scolaire, de constituer des herbiers, de s’interroger sur la biodiversité locale, de poursuivre la thématique autour des événements de la ville, RTT (remets tes tongs) autour du jardin imaginaire, quelques spectacles de la saison, la journée "parvis en fête"...

Et surtout un beau travail d’actions culturelles autour d’une prochaine exposition en partenariat avec le Musée du Vivant - AgroParisTech et le musée National de Port royal dans l’année 2019. A suivre !

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales