English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

FAIRCHAIN

Innovative technological, organisational and social solutions for FAIRer dairy and fruit and vegetable value CHAINs

drapeau Europe

Organisme financeur : Union européenne (Horizon 2020)
Mots-clés : alimentation durable - stratégie d’innovation - chaines alimentaires intermédiaires - technologies d’intensification solutions innovantes - produits laitiers - fruits et légumes - PME-SME
Dates du projet : novembre 2020 – octobre 2024

Le projet européen FAIRCHAIN a pour but d’accélérer la transition vers des chaines alimentaires plus durables, notamment en ciblant la situation des chaines de valeur construites entre des industriels de type PME. FAIRCHAIN ciblera plus particulièrement les secteurs des produits laitiers et des fruits et légumes.

L’alimentation est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Face aux défis écologiques, climatiques et de santé, les consommateurs émettent une demande de plus en plus forte d’une transformation significative des systèmes alimentaires vers des modes de production plus équitables.

L’objectif principal de FAIRCHAIN est de tester, piloter et démontrer les innovations technologiques, organisationnelles et sociales récemment développées, en réalisant un passage au TRL7* grâce aux actions suivantes :
- favoriser l’émergence de chaînes de valeur alimentaires intermédiaires (à savoir les chaines de valeurs qui se situent entre les circuits locaux et celles développées à l’échelle mondiale) à celles des systèmes agroalimentaires dominants. Cela nécessite des innovations technologiques mais aussi organisationnelles, sociales, réglementaires et politiques qui seront étudiées et ou proposées à l’issue du projet,
- inspirer et encourager les acteurs du système dominant à faire évoluer leur offre et à mieux répondre ainsi aux besoins croissants des consommateurs. L’émergence de chaînes de valeur alimentaires alternatives devrait agir sur les acteurs dominants, et ainsi induire un alignement sur les meilleures pratiques de localisme et d’équité.

FAIRCHAIN est un projet de quatre ans et prend appui sur cinq groupes de travail (WorkPackages-WP) de recherche et d’innovation (WP1- 5), un WP de recommandations (WP6), deux WP de diffusion et de collaboration (WP7-8) et un lot de travail de gestion (WP9). Un groupe de travail centralisé mettra en œuvre les innovations sélectionnées dans les six études de cas choisies (WP3). FAIRCHAIN adoptera l’approche multi-acteurs souhaité par l’Union européenne, avec un consortium comprenant des partenaires scientifiques et privés, et impliquant toutes les parties prenantes des chaînes de valeur étudiées dans les études de cas. Ces dernières participeront activement aux processus de co-création et de co-innovation, fourniront des connaissances, des données et des expériences pendant toute la durée du projet.
*TRL : Technology Readiness Level

Coordinateur INRAE (AgroParisTech partie tierce liée)
Partenaires • RISE RESEARCH INSTITUTES OF SWEDEN AB (SE)
• FH JOANNEUM GESELLSCHAFT MBH (AT)
• UNIVERSITEIT GENT (BE)
• FRAUNHOFER GESELLSCHAFT ZUR FOERDERUNG DER ANGEWANDTEN FORSCHUNG E.V. (GE)
• ASSOCIATION DE COORDINATION TECHNIQUE POUR L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE (ACTIA – FR)
• PACK4FOOD (BE)
• CONFEDERAZIONE GENERALE DELL AGRICOLTURA ITALIANA (IT)
• PETREL (FR)
• SCALDOPACK (BE)
• SOFIES SA (CH)
• SYNELIXIS LYSEIS PLIROFORIKIS AUTOMATISMOU & TILEPIKOINONION ANONIMI ETAIRIA (GR)
• BIOFRUITS SA (CH)
• COGITERRE (CH)
• LABORATOIRES STANDA (FR)
• STYMFALIA ANONYMOS EMPORIKI VIOMICHANIKI ETAIRIA (GR)
• VEREIN ISEKI-FOOD EUROPAISCHE GESELLSCHAFT FUR DIE INTEGRATION DER LEBENSMITTELWISSINSCHAFT UND -TECHNOLGIE IN DIE LEBENSMITTELVERSORGUNGSKETTE (AT)
• FONDS DE DOTATION POUR L’ENGAGEMENT CITOYEN MAKE.ORG FOUNDATION (FR)
• SODIAAL INTERNATIONNAL SOCIETE DE DIFFUSION INTERNATIONALE AGROALIMENTAIRE (FR)
• GREENYARD PREPARED BELGIUM (BE)
Personnel scientifique d’AgroParisTech impliqué Gwenola Yannou-Le Bris (UMR SayFood) est impliquée à hauteur de 2PM dans le WP5 (Assessment of a new value chain, performance benchmark and KPI assessement)

En savoir +

Site internet : https://www.fairchain-h2020.eu/

“This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the grant agreement No.101000723 ”.

Les droits d'auteur appartiennent au projet Fairchain.
Les droits d’auteur appartiennent au projet Fairchain.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales