English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

FEW-meter – an integrative model to measure and improve urban agriculture towards circular urban metabolism

Mots-clés : agriculture urbaine – métabolisme urbain – systèmes de production – sécurité alimentaire – utilisation durable des ressources – économie circulaire
Dates du projet : juin 2018 - mai 2021

Objectifs

L’objectif principal de ce projet est de développer un système de mesure de la contribution de l’agriculture urbaine au métabolisme urbain. Cela implique de :
- mesurer l’efficience des systèmes de production (c’est-à-dire les quantités de fruits et légumes produites par unité de surface, d’énergie, d’eau et d’autres ressources clés) ;
- améliorer les connaissances sur les risques sanitaires potentiels dus à la contamination des sols et les opportunités d’améliorer l’utilisation des ressources (par exemple, une utilisation plus efficace des déchets organiques) ;
- identifier des approches permettant d’améliorer la performance des différents types d’agriculture urbaine.

Pendant trois ans, l’équipe projet, qui comprend huit partenaires académiques et des partenaires privés, associatifs, et des collectivités territoriales, travaillera en étroite collaboration avec les agriculteurs et les jardiniers urbains pour développer le FEW-meter, un outil qui permettra de collecter des données sur les pratiques agricoles urbaines et d’apporter aux agriculteurs urbains un aperçu de l’efficience de leurs pratiques.

Une caractéristique importante de ce projet est la co-création du FEW-meter par des acteurs d’horizons variés : un partenariat étroit entre chercheurs et agriculteurs urbains permettra de faire bénéficier le projet d’expertises différentes et de répondre aux besoins des praticiens de l’agriculture urbaine. Le FEW-meter permettra aux agriculteurs urbains de mesurer avec plus de précision l’efficacité de leurs pratiques (en particulier en ce qui concerne l’utilisation de l’eau et de l’énergie) et d’identifier des méthodes pour améliorer leurs pratiques.

Un deuxième objectif du projet est d’utiliser les données recueillies grâce à des études de cas pour modéliser les flux d’énergie, d’eau et d’autres ressources, avec une méthodologie basée sur le métabolisme urbain.

En savoir plus

Personnels scientifiques AgroParisTech impliqués : Agnès Lelièvre (UMR SAD-APT), Baptiste Grard (UMR Ecosys).
Avec l’IRSTV de Nantes, AgroParisTech contribuera à la conception du cadre méthodologique et du FEW-mètre, et contribuera pour une part importante à l’analyse des systèmes de production et des pratiques culturales des jardiniers urbains et des agriculteurs. Son rôle de co-responsable du WP3 (« collecte de données ») sera d’assurer le bon déroulement de la collecte des données ainsi que la cohérence scientifique et technique des données collectées entre les études de cas.

Partenaires : Adam Mickiewicz University in Poznan (coordinateur), AgroParisTech (leader national du consortium pour la France), Poznan University of Life Sciences, City of Gorzów Wielkopolski, Green Cross Poland, ILS – Research Institute for Regional and Urban Development, Landesverband Westfalen und Lippe e.V., School of Architecture, University of Portsmouth, CBBD Ltd, Association of City Farms and Community Gardens, CNRS - IRSTV FR2488, The City University of New York (Graduate School of Public Health and Health Policy), University of Michigan (School of Natural Resources and Environment).

Organisme financeur : ERA-NET Urban Europe - Sustainable Urbanisation Global Initiative

Site web : http://www.fewmeter.org/

Contact : Baptiste Grard

Télécharger le poster de FEW-meter

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales