English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Projet FitNESS2

FOOD PACKAGING OPEN COURSEWARE FOR HIGHER EDUCATION AND STAFF OF COMPANIES 2.0

Le projet FitNESS 2.0, financé par le programme Erasmus +, vise à développer un contenu pédagogique sur une plateforme en ligne à propos des emballages alimentaires afin de stimuler l’innovation dans ce domaine.

Les emballages représentent à la fois une pollution visible mais aussi invisible dans notre alimentation. La transition écologique impose une redéfinition de la distribution et de la transformation des aliments. Les solutions proviennent des innovations dans l’industrie et des générations futures.

Le projet FitNESS 2.0 prépare cette évolution. En effet, le projet FITNESS 2.0 a pour objectif de mettre en place un contenu pédagogique crée par la coopération d’universitaires internationaux et des institutions scientifiques. Ce contenu est disponible sur une plateforme en ligne développée lors de la première version du projet FitNESS.

Le programme d’étude sur la première version de FitNESS a été créé avant la publication de nouvelles lois qui rendent l’utilisation des matériaux d’emballage encore plus restrictive à court et moyen terme.

Aujourd’hui, l’Europe se prépare à la fin du plastique à usage-unique d’ici 2040. Dans cette optique, FitNESS 2.0 souhaite proposer des programmes d’éducation repensés pour accélérer la transition vers une production durable et stimuler l’innovation notamment dans les nouvelles infrastructures de récupération, le recyclage, la biodégradabilité et les stratégies d’emballage.

Le projet FitNESS 2.0 souhaite obtenir plusieurs résultats, notamment :

  • Enrichir le contenu de la plateforme FitNESS 2.0 en développant un programme pédagogique sur les emballages alimentaires ;
  • Développer des outils d’évaluations comme des Quiz, des exercices d’application et l’obtention d’un diplôme FitNESS 2.0 ;
  • Développer les capacités de la plateforme afin de rendre son contenu plus accessible ;
  • Diffusion de la plateforme en créant de nouveaux outils de diffusion comme l’organisation de webinaires et sessions de formation.
Coordinateur Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire - ACTIA
Partenaires AgroParisTech, Université de Zagreb (HR), Conseil supérieur de la recherche scientifique – CSIC (ES), Institut Agro Dijon (FR), Université catholique portugaise (PT), , Université de Bourgogne (FR), Université d’Aarhus (DK), Société Fraunhofer pour le soutien à la recherche appliquée (DE), Food Packaging Forum Foundation – entité associée (CH)
Durée du projet 3 ans (01/11/2021 – 31/10/2024)

Pour aller plus loin :
Plateforme du projet : https://fitness.agroparistech.fr
Contact pour AgroParisTech : Olivier Vitrac, Sandra Domenek et Murielle Hayert (UMR SayFood)

AgroParisTech
22 place de l'Agronomie
91120 PALAISEAU
Tel: 33 (0)1 89 10 00 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales