English Flag

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

FOODENGINE

Enginomics in food quality design : the case of shelf-stable fruit-, vegetable- and legume-based foods

Organisme financeur : Union européenne, Horizon 2020
Mots-clés : Science des aliments - nutrition - ingénierie alimentaire - science du consommateur - fruits/légumes/légumineuses
Dates du projet : janvier 2018 - décembre 2021

FOODENGINE est un projet financé par le programme européen Horizon 2020 - Action Marie Curie ITN (European Joint Doctorate). L’objectif de FOODENGINE est de former des experts interdisciplinaires avec une expérience intersectorielle (du milieu universitaire au secteur privé) sur une nouvelle façon de penser les futurs produits alimentaires et la conception de processus alimentaires, complétée par un vaste développement de compétences transférables.

FOODENGINE propose donc un programme de recherche sur la transformation des fruits, légumes et légumineuses (FLL) en ingrédients et aliments de haute qualité, durables et multifonctionnels, répondant aux profils de préférence, d’acceptation et de besoin des consommateurs.

Ce programme sera notamment mis en œuvre grâce aux 13 doctorants recrutés. Outre la formation basée sur la recherche, ils recevront une formation locale et à l’échelle du réseau dans des compétences complémentaires via des ateliers, des écoles d’hiver et des conférences, et seront exposés à la fois au secteur universitaire et au secteur privé via des périodes de mobilités.

Le programme se compose de deux nouvelles façons de penser :
- FOODENGINE est basé sur un changement de paradigme dans le domaine de la science et de la technologie alimentaires et introduit une approche d’ingénierie pour la conception de la qualité des aliments. Il associe les approches les plus avancées d’ingénierie avec une approche omique pour identifier de manière instrumentale les changements de marqueurs pertinents et des analyses multiréponse pour modéliser ces changements impliquant différentes dimensions de la qualité pendant le traitement et le stockage des produits alimentaires à base de fruits, légumes et légumineuses.
- FOODENGINE développera des modèles reliant la conception de la qualité alimentaire instrumentale aux propriétés sensorielles, l’acceptation et les préférences des consommateurs pour créer de nouveaux produits attrayants pour les consommateurs.

Coordinateur KU Leuven, BE
Partenaires • KU Leuven, BE (A. Van Loey, Coordinateur)
• INRAE, FR (C. Bonazzi, coordinatrice pour la France)
• FOOD-UCPH, DK
• Döhler, GE
• Cargill, BE
• Unilever R&D, NE
• GNT Europe HmbH, GE
• Greenyard Prepared, BE
• Haystack, BE
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués Barbara Rega, UMR SayFood
Marie-Noëlle Maillard, UMR SayFood
Stéphanie Roux, UMR SayFood
Delphine Huc-Mathis, UMR SayFood
Anne Saint-Eve, UMR SayFood

En savoir +

Site web : https://foodengine.eu/

“This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the grant agreement No. 765415”.

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico instagram ico youtube ico dailymotion ico Suivre la vie du site


Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo Universite Paris Saclay Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2022 © AgroParisTech - Mentions légales