Fonctions, statuts et salaires proposés aux enseignants-chercheurs
Fonctions : Les professeurs et maîtres de conférences participent à la préparation des programmes d’enseignement, à l’ensemble des activités d’enseignement et de formation en rapport avec leur discipline, ainsi qu’à l’orientation des étudiants.
Ils doivent par ailleurs avoir une activité de recherche. L’obligation de service d’enseignement en présence des étudiants est de 128 heures de cours par an ou de 192 heures de travaux dirigés.
Statuts : Ils sont fonctionnaires de l’Etat. En conséquence, ils bénéficient d’un déroulement de carriére par corps (maitre de conférences puis Professeur) et grades (MC Classe normale, MC Hors classe ; Professeur de 2ème Classe, de 1ere Classe puis de Classe exceptionnelle)
La rémunération mensuelle est la suivante :
Pour les professeurs
Début de carrière en qualité de professeur de 2ème classe :
Indice brut 807
Fin de carrière en qualité de professeur de classe exceptionnelle :
HEE 1324
Pour les maîtres de conférences
Début de carrière en qualité de maître de conférences de 2ème classe :
Indice brut 544
Fin de carrière en qualité de maitre de conférences hors classe
HEB 1062
Cette rémunération de base peut être complétée par des primes et en particulier la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) dont le montant annuel est d’environ 3589 euros pour un maitre de conférences, de 5185 euros pour un professeur de 2ème classe et 6781 euros pour un professeur de 1ère classe ou de classe exceptionnelle.