AgroParisTech forme les ingénieurs du corps des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) en lien avec l’École des ponts Paris Tech.
Ce corps supérieur de l’Etat relève conjointement du ministère chargé de l’agriculture et du ministère chargé du développement durable.
Missions du Corps des ponts, des eaux et des forêts
Les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts participent à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques notamment dans les domaines relatifs au climat ; à la demande énergétique ; à l’aménagement et au développement durable des territoires ; au logement et à la ville ; aux transports ; à la mise en valeur agricole et forestière ; à la gestion et à la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes ; à l’alimentation et à l’agro-industrie.
Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction, d’encadrement, de contrôle, d’inspection, d’étude, d’expertise, d’évaluation des politiques publiques, d’enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux. Ils assurent toute autre mission de nature scientifique, technique, administrative, économique ou sociale qui peut leur être confiée par tout ministre.
Extraits du décret n°2009-1106 qui crée le Corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)
Perspectives de carrières
Les perspectives de carrière sont larges et des responsabilités importantes attendent les IPEF : au service de l’État d’abord, pour définir et porter sa stratégie et ses interventions, au service des collectivités territoriales (communes, départements, régions), dans le secteur parapublic, sans oublier le secteur privé pour celles et ceux qui le souhaitent dans un second temps. Après des débuts comme chef de bureau, chef de service dans une direction départementale ou régionale, chargé d’une mission à enjeux, les IPEF se dirigent naturellement vers des postes de conseiller technique en cabinet ministériel, d’expert, d’adjoint à un sous-directeur ou à un directeur départemental et peuvent connaître une progression rapide vers des postes de dirigeants.
Recrutement et formation
Les ingénieurs-élèves sont recrutés parmi les élèves de l’École Polytechnique ou par concours ouverts aux élèves d’une École Normale Supérieure, d’AgroParisTech ou d’autres grandes écoles scientifiques ou par concours interne.
Il existe également la possibilité de recrutement dans le corps via le concours externe sur titres et travaux ouvert par spécialité.
La formation des ingénieurs-élèves sera de 1 ou 2 ans selon leur formation antérieure.