English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

AgroParisTech - Université Paris-Saclay

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Informations Coronavirus

Dispositions prises par AgroParisTech au 13 mars 2020

Taxe d’apprentissage 2020

Réforme de la taxe d’apprentissage : c’est avec votre soutien que nous formerons ensemble les talents pour un avenir durable !

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Formations

Le groupe de formation et de recherche "Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales" d’AgroParisTech propose plusieurs cursus spécialisés dans la gestion des écosystèmes : une dominante d’ingénieur AgroParisTech, deux masters, un mastère spécialisé, et une formation doctorale. Ces formations ont une forte dimension internationale.

100 étudiants et apprenants par an

  • Cursus ingénieur AgroParisTech : Dominante d’approfondissement « Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales » (GEEFT) (Resp. M. LEROY)
    Formation d’ingénieurs spécialistes en gestion de l’environnement à l’international, capables de relever les défis de la gestion des écosystèmes, en particulier des écosystèmes forestiers tropicaux. Ceci en donnant aux étudiants, les moyens de confronter les connaissances écologiques de ces milieux aux enjeux socioéconomiques et politiques de la zone intertropicale.

  • Master « Biodiversité, écologie, évolution », Parcours Biodiversité végétale et Gestion des Ecosystèmes Tropicaux (BioGET) M1 et M2 co-accrédité avec l’Université de Montpellier (Resp. R. MANLAY et F.RICHARD)
    Formation interdisciplinaire à dominante écologie, pour la connaissance et la gestion des écosystèmes tropicaux (notamment dans leur composante végétale), tout en prenant en compte les enjeux socio-économiques et politiques.

  • Master international en « Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement », Parcours Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales, M1 et M2, co-accrédité avec Montpellier SupAgro (Resp. M. LEROY & G. SMEKTALA)
    Ce master propose une approche systémique de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, et développe une pédagogie en prise directe avec les secteurs professionnels, il est spécifiquement orienté vers un public international. C’est sur ce master qu’est adossé le Master européen Erasmus Mundus SUTROFOR, « Sustainable Tropical Forestry », spécialité « Gestion et politiques environnementales pour les forêts tropicales » M1 et M2, co-accrédité avec 4 universités européennes (Resp. R. MANLAY)
    Le M1 du master SUTROFOR peut se faire à l’Université de Bangor (Royaume Uni), à l’Université de Copenhague (Danemark) ou à l’Université de Dresde (Allemagne) ; le M2 spécialité « Gestion et politiques environnementales pour les forêts tropicales » se fait à Montpellier.

  • Mastère Spécialisé® « FNS-MI : Forêt, Nature, Société – Management International »}
    Formation post-master (Advanced Master), accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et enregistrée au RNCP - Registre National de la Certification professionnelle - (arrêté du 9 avril 2018) pour le titre d’ "Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international", qui prépare les cadres, de l’action publique et privée, à l’analyse, à l’évaluation et au management des enjeux environnementaux et de développement durable s’exerçant sur les espaces naturels et la forêt.
    La formation se déroule à Kourou, Nancy, Paris et Montpellier, et se fait en collaboration avec HEC et l’EHESS (Marseille).

  • Formation IPEF (Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts)
    L’équipe de formation intervient dans le Module « Evaluation Environnementale » du mastère PAPDD (Politiques et action publique pour le développement durable) qui est la formation dédiée pour les IPEF.

  • Doctorat national, principalement rattaché à deux écoles doctorales, GAIA et ABIES.
    Formation de haut niveau principalement dans des unités de recherche d’excellence des Labex CeMEB, Entreprendre, CEBA et Agro.
    Le Groupe GEEFT encadre et co-encadre des doctorants inscrits à AgroParisTech (écoles doctorales ABIES et GAIA) et en collaboration avec d’autres écoles doctorales (EDEG, UAG).

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales