L’Unité de formation et de recherche "Gestion de l’environnement" (UFR G-Env) et l’Unité Exécutive « Management, Nature, Société » d’AgroParisTech proposent plusieurs cursus spécialisés dans la gestion des écosystèmes : une dominante d’ingénieur AgroParisTech, deux masters, un mastère spécialisé, et une formation doctorale. Ces formations ont une forte dimension internationale.
http://www.genv-agroparistech.fr
70 étudiants et apprenants par an
- Cursus ingénieur AgroParisTech : Dominante d’approfondissement « Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales » (GEEFT) (Resp. Dr M. LEROY)
Formation d’ingénieurs spécialistes en gestion de l’environnement à l’international, capables de relever les défis de la gestion des écosystèmes, en particulier des écosystèmes forestiers tropicaux. Ceci en donnant aux étudiants, les moyens de confronter les connaissances écologiques de ces milieux aux enjeux socioéconomiques et politiques de la zone intertropicale.
- Master « Biodiversité, écologie, évolution », Parcours Biodiversité végétale et Gestion des Ecosystèmes Tropicaux (BioGET) M1 et M2 co-accrédité avec l’Université de Montpellier (Resp. Dr E.MARCON)
Formation interdisciplinaire à dominante écologie, pour la connaissance et la gestion des écosystèmes tropicaux (notamment dans leur composante végétale), tout en prenant en compte les enjeux socio-économiques et politiques.
- Master international en « Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement », Parcours Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales, M1 et M2, co-accrédité avec Montpellier SupAgro (Resp. Dr M. LEROY & G. SMEKTALA)
Ce master propose une approche systémique de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, et développe une pédagogie en prise directe avec les secteurs professionnels, il est spécifiquement orienté vers un public international. C’est sur ce master qu’est adossé le Master européen Erasmus Mundus SUTROFOR, « Sustainable Tropical Forestry », spécialité « Gestion et politiques environnementales pour les forêts tropicales » M1 et M2, co-accrédité avec 4 universités européennes (Resp. Dr R. MANLAY)
Le M1 du master SUTROFOR peut se faire à l’Université de Bangor (Royaume Uni), à l’Université de Copenhague (Danemark) ou à l’Université de Dresde (Allemagne) ; le M2 spécialité « Gestion et politiques environnementales pour les forêts tropicales » se fait à Montpellier.
- MASTERE SPECIALISE « FNS-MI : Forêt, Nature, Société – Management International »} (Resp. J.VENDE)
Formation post-master (Advanced Master), accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et enregistrée au RNCP - Registre National de la Certification professionnelle - (arrêté du 9 avril 2018) pour le titre d’ "Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international", qui prépare les cadres, de l’action publique et privée, à l’analyse, à l’évaluation et au management des enjeux environnementaux et de développement durable s’exerçant sur les espaces naturels et la forêt.
La formation se déroule à Kourou, Nancy, Paris et Montpellier, et se fait en collaboration avec HEC (Paris).
- Doctorat national, principalement rattaché à deux écoles doctorales, GAIA et ABIES.
Formation de haut niveau principalement dans des unités de recherche d’excellence des Labex CeMEB, Entreprendre, CEBA et Agro.
L’UFR G-ENV encadre et co-encadre des doctorants inscrits à AgroParisTech (écoles doctorales ABIES et GAIA) et en collaboration avec d’autres écoles doctorales (EDEG, UAG).