Vient de paraître :
- L’insertion professionnelle des étudiants de la dominante Gestion des milieux naturels. Décembre 2020
MOTS CLÉS
Biodiversité, habitat naturel, milieux humides, études d’impact, gestion patrimoniale, gestion multifonctionnelle, géomatique, impact des changements environnementaux.
RESPONSABLES DE LA FORMATION (DÉPARTEMENT)
Jean-Claude GÉGOUT (SIAFEE) et Philippe DURAND (SIAFEE)
ÉQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUÉES ET INTERVENANTS EXTÉRIEURS
En interne :
Dep. SIAFEE : Philippe Durand, Bruno Ferry, Jean-Claude Gégout, Christian Piedallu.
En externe :
IRSTEA, DREAL, CEREMA, Agences de l’eau, ONF, CRPF, Parcs nationaux, PNR, Bureaux d’étude ...
LOCALISATION
Formation académique : Nancy.
Terrain et contact acteurs : 3 semaines dans un espace naturel sensible (PNR, réserve …) ; 2 semaines d’analyse des problématiques liées au changement climatique, 3 semaines d’analyse de bassin versant.
CONTEXTE ET OBJECTIFS
La dominante d’approfondissement « Gestion des Milieux Naturels » a pour objectif de former des spécialistes de la gestion des espèces et des milieux naturels dans un contexte social où les exigences de conservation et de production augmentent simultanément et dans un contexte environnemental changeant.
Dans ce contexte, GMN vise à former des ingénieurs capables d’évaluer la ressource et l’intérêt patrimonial des milieux, d’identifier les mesures de conservation nécessaires et d’effectuer des choix de gestion multifonctionnelle à différentes échelles spatiales et dans des milieux naturels variés en lien avec les acteurs politiques, administratifs et associatifs concernés. La formation utilise à la fois les outils traditionnels utilisés dans l’évaluation patrimoniale des milieux ou la planification de leur gestion et des approches quantitatives récentes peu ou pas encore utilisées par les professionnels : traitement quantitatif et spatialisé des données (SIG, GPS, cartographie numérique…), modélisation des relations espèces-communautés-environnement...
La DA GMN est organisée en quatre thématiques principales abordant des objectifs de gestion, des échelles spatiales et temporelles, des outils et des niveaux de perturbations des milieux variés :
1) La gestion conservatoire des espèces et des écosystèmes sensibles est abordée par l’analyse et la proposition de mesures de gestion d’un espace à fort enjeu patrimonial (réserve naturelle, zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000…).
2) Les impacts potentiels des changements d’occupation du sol sont traités par l’analyse d’études d’impact et la restauration des milieux artificialisés.
3) L’impact du changement climatique est étudié sous un angle technique qui permet de fournir aux étudiants les outils quantitatifs d’analyse en vue de la gestion à long terme des espèces et des milieux naturels
4) Enfin, la gestion de l’eau et des zones humides est menée par une approche à l’échelle du bassin versant. En lien avec les multiples acteurs impliqués, il s’agit d’identifier les enjeux, les analyses et les mesures de gestion à proposer pour assurer la sécurité d’un approvisionnement en eau de qualité.
Les modules abordent chaque année des espaces ou des exemples nouveaux dans le cadre de problématiques réelles et sont réalisés en partenariat avec les acteurs professionnels et administratifs concernés.
COMPÉTENCES CŒUR DE MÉTIER DE LA SPÉCIALITÉ
- Capacité de mise en place d’un inventaire pour l’acquisition et le suivi à long terme de la biodiversité.
- Réalisation de diagnostics environnementaux.
- Maîtrise des outils d’analyse spatiale et de la géomatique.
- Maîtrise de la réalisation de modèles environnementaux de distribution actuelle ou future d’espèces ou d’habitats naturels.
- Capacité d’analyse quantitative des informations naturelles pour leur typologie, la prévision de leur réponse à la gestion courante, à des perturbations anthropiques directes, ou aux changements environnementaux à long terme.
- Réalisation et analyse d’études d’impacts liées aux milieux naturels.
- Capacité d’intégration d’échelles spatiales et temporelles dans la définition des enjeux, l’identification des acteurs et la mise en oeuvre de plans de gestion conservatoire ou multifonctionnelle des milieux naturels
- Capacité de gestion de projet.
DÉBOUCHÉS ET EMPLOIS
- L’insertion professionnelle des étudiants de la dominante Gestion des milieux naturels. Décembre 2020
Chargé d’étude environnement, expert, chef de projet, ou chef de service pour les : bureaux d’études en milieux naturels, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, conservatoires botaniques nationaux, conservatoires régionaux des espaces naturels, Office national des forêts, ministères, directions régionales de l’environnement, conseils régionaux, conseils départementaux, autres collectivités locales, associations, organismes internationaux...
RECRUTEMENT
Effectifs et mode de candidature
30 étudiants maximum.
Sont prioritaires : les étudiants ayant suivi le domaine 3 ou le domaine 1, parcours forestier.
Non prioritaire : D1 hors parcours forêt
Autre origine AgroParisTech ou autres écoles : candidatures examinées au cas par cas.
Prérequis éventuels
Connaissances de base requises dans les domaines suivants :
- botanique et écologie végétale ;
- statistique bivariée (régression, ANOVA) et multivariée (AFC) ;
- géomatique (concepts, manipulations logicielles sur SIG vecteur).
Si possible, connaissances de base sur les institutions liées aux milieux naturels et sur la gestion des espaces.
CONTENU ACADÉMIQUE, STRUCTURE ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (CRÉDITS ECTS)
Organisation linéaire
Tronc commun
Quatre modules concernant les quatre principales thématiques abordées dans le DA sont organisés avec la mise en œuvre de différentes approches pédagogiques (projets de terrain, approche technique SIG, analyse de données et modélisation, études de cas) dans le cadre d’échelles spatiales variées (espace naturel, bassin versant, région, pays).
- Module 1 : Inventaire et gestion du patrimoine naturel
- Objectif : analyser et proposer une gestion intégrée d’un territoire présentant un fort intérêt patrimonial.
- Responsable : Pep Serra-Diaz
- Durée : 5 semaines
- Méthode pédagogique : 2 semaines d’enseignement et de préparation au terrain, 3 semaines de terrain avec analyse du milieu et rencontre des acteurs locaux.
- Restitution : rapport écrit et exposé oral.
- Module 2 : Milieux naturels : études d’impacts et restauration
- Objectif : Analyser les données écologiques, étudier l’impact potentiel d’aménagements sur les milieux naturels et proposer des mesures d’atténuation ou de compensation des impacts ou, pour les milieux dégradés, proposer des mesures de restauration écologique des espaces.
- Responsables : Jean-Claude Gégout, Bruno Ferry, Philippe Durand
- Durée : 6 semaines
- Méthode pédagogique : 5 thèmes sont abordés au cours des 6 semaines :
i-échantillonnage et analyse quantitative de données écologiques,
ii-évaluation de la valeur biologique des écosystèmes,
iii-réponse à des appels d’offre d’étude d’impact,
iv-évaluation des études d’impact et mesures de compensation
v-restauration de terrains dégradés.
Études par groupes d’élèves de cas réels issus de bases de données naturalistes ou fournis par les professionnels (bureaux d’études, DREAL). - Restitution : restitution à l’issue de chaque semaine (rapport et présentation orale).
- Module 3 : Changement climatique et ressources naturelles
- Objectifs : Évaluer l’impact potentiel des effets du changement climatique sur les espèces et milieux naturels, en utilisant les méthodes et outils liés au SIG et à la cartographie prédictive.
- Responsable : Christian Piedallu
- Durée : 5 semaines
- Méthode pédagogique : 1 semaine de cours, 1 semaine sur le terrain : découverte de la diversité des milieux et des acteurs, rencontre avec les porteurs de projets, 2 semaines de mise en œuvre des outils, méthodes et données disponibles pour essayer de répondre aux questions posées, 1 semaine sur le terrain de validation des modèles et restitution. Travail par groupes de 4-8 personnes.
- Restitution : rapport écrit plus oral à AgroParisTech et sur le terrain devant les commanditaires du projet traité.
- Module 4 : Bassins versants et ressources en eau.
- Objectifs : analyser les problématiques liées à la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant, diagnostiquer les enjeux pour améliorer et assurer à long terme des ressources hydriques de qualité aux populations.
- Responsable : Philippe Durand
- Durée : 5 semaines
- Méthode pédagogique : cours et terrain avec analyse de bassins versants et rencontre des acteurs.
- Restitution : rapport écrit et exposé oral
Projet
Les modules sont conduits comme des projets, ils sont réalisés sur des cas réels et la plupart du temps à la demande de commanditaires.
Parcours proposés
Pas de parcours optionnels
Enseignement optionnel
Pas d’enseignements optionnels
Stage
Stage de 6 mois
Calendrier prévisionnel
Modalités d’évaluation