English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Gestion, innovation et performances des entreprises du vivant (GIPE)

Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation Carrefour 3A

La Dominante d’approfondissement GIPE s’intéresse à la maîtrise des nouvelles bases de la performance sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise et aux leviers de l’innovation.


Tronc Commun
Le Tronc Commun comprend trois blocs constitués chacun de plusieurs unités d’enseignements structurées autour de projets intégrateurs :
Bloc 1 : Conception, Innovation et Lancement de nouveaux produits : Marketing stratégique, Conception innovante, Gestion de projets d’innovation, Innovations alimentaires et groupes coopératifs, Stratégie et développement durable.
Bloc 2 : Stratégie et Global Supply Chain Management : Lean management, Achats et sourcing, Stratégies industrielle et logistique, Statistiques et performances industrielles.
Bloc 3 : Organisation, Finances et Décisions au sein de l’entreprise : Finances d’entreprise, Managerial Economics, Aide à la décision et optimisation, Droit de l’environnement et sécurité alimentaire, Entreprenariat social, Économie de la santé.

Ces fondamentaux sont complétés par quatre options (au choix) :

Trois options de consolidation technique, scientifique et innovation :
1. Option ABS - Bio ingénierie de la valeur Santé, Biotechnologie et innovations Agroalimentaires : développement des innovations de produits pour l’homme, l’animal ou le végétal, économie de la santé.
2. Option 3E - Bio ingénierie de la valeur Environnement Eau Énergie : développement des innovations en rapport avec les questions de valorisation bioénergétique, biomasse et agriculture positive, stockage du carbone, biocarburants, gestion de l’eau et de la ressource.
3. Option INA - Bio ingénierie de la valeur Agro-Industrie : Stratégie des firmes entreprises, coopératives, filières, marché financier des matières agricoles et énergétiques.

Une option de consolidation recherche :
4. MODO - Modélisation, Optimisation, Décision, Organisation : sous certaines conditions, les élèves GIPE peuvent être admis dans le parcours Organisation du M2 MODO cohabilité AgroParisTech - Université Paris Dauphine - Mines ParisTech.

Dans le cadre de GIPE, nous encourageons les projets liés à la création d’entreprise et à l’entreprenariat GIPE entreprenariat et création d’entreprise / contact : gilbert.giacomoni chez agroparistech.fr.
Les élèves ont donc également la possibilité de suivre une option dédiée à l’entreprenariat et à la création d’entreprises.

Viennent s’ajouter aux enseignements fondamentaux du tronc commun et au parcours de consolidation, les Projets d’Ingénieurs : ProGIPE.
Les ProGIPE sont réalisés sur propositions de nos entreprises partenaires. L’objectif des ProGIPE est de permettre un apprentissage du travail en groupe, de gestion de projet et de mise en situation professionnelle. Voir exemples de ProGIPE ci-dessous (rubrique contenu de la formation).

MOTS CLÉS

Performances des entreprises, Stratégie industrielle, Méthodes de conception innovante (produits et systèmes de production), Décisions d’investissement et de financement, Bio ingénierie de la valeur Eau/Énergie/Environnement, Santé, Biotechnologies, Innovation, Agro-industrie, Entreprenariat.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Michel NAKHLA (SESG - GIPE-EMI), Élodie ROUVIERE, (SESG), Gilbert Giacomoni (SESG), Philippe SCHMIDELY (SVS), Simon BAVEC (SESG), Louis de REDON (SESG), Pierre-Etienne BOUILLOT (SESG), Florine CASTAING (SESG),

Contact : gipe chez agroparistech.fr

Autres intervenants AgroParisTech : SESG-UFR Économie Industrielle, Management Public, Innovation, SVS, MMIP, SPAB

L’originalité de la formation réside aussi dans la richesse des intervenants extérieurs associés à celle-ci. Ces partenaires assurent certains enseignements et proposent des Projets d’Ingénieurs.
Nous avons comme principaux partenaires :

  • École des Mines ParisTech (équipes : conception et innovation, systèmes de production, gestion scientifique)
  • Des professionnels, des responsables d’entreprises, des cabinets de conseil en organisation et d’audit.

ENTREPRISES PARTENAIRES

Alcimed, Arkema, Bel, Bongrain, Cap Gemini Consulting, Carrefour, Chanel, Danone, Dior, Ernst Young, Eurofins, Eurogroup Consulting, Gastronome, GDS Moulins de Paris, GRDF, Grimaud, Juva Santé, L’Oréal, Lu Kraft, Master Food, Mazars, Nestlé, Oresys, SAFEGE, Suez Environnement, Veolia etc.

COMPÉTENCES CŒUR DE MÉTIER DE LA SPÉCIALITÉ

  • Savoir mobiliser des compétences en Management industriel et logistique, Value Based Supply Chain Management, Lean Manufacturing, Achats, Sourcing, et Marché à Terme.
  • Savoir mobiliser les outils de la finance d’entreprise (évaluation de projet, fusion/acquisition et création d’entreprise), Activity Based Costing.
  • Savoir concevoir des stratégies d’innovation, développement de produits et des innovations à valeur « santé et environnement ».
  • Savoir conduire des projets de gestion de l’eau, évaluation de projets liés à l’environnement, à l’énergie, à l’innovation et au développement durable.
  • Savoir intégrer les risques sanitaires et environnementaux.

MÉTIERS

Les débouchés concernent les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire et visent plusieurs métiers. A titre d’exemples :

  • Gestion de l’innovation et des projets innovants (chef de produit en marketing stratégique, marketing opérationnel, management de projets)
  • Conception de la Supply Chain globale
  • Évaluation et financement de projets
  • Analyste financier et Corporate Finance
  • Acheteur et gestionnaire des approvisionnements des entreprises de transformation et de commercialisation de produits
  • Chargé(e) de mission environnement et développement durable dans de grands groupes industriels (eau, énergie, environnement)
  • Négoce international
  • Pilote de flux
  • Prévisionniste de ventes
  • Conseil en organisation et finance d’entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

La Dominante d’approfondissement GIPE s’intéresse à la maîtrise des nouvelles bases de la performance sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise (achat, approvisionnement, distribution, supply chain, financement et gestion de projets, droit).
Elle a pour ambition de permettre aux élèves d’acquérir et de maîtriser les méthodes les plus avancées pour manager l’entreprise du futur ainsi que sa dimension digitale.

Tronc Commun

Le tronc commun se déroule de septembre à fin février. Il correspond à une période d’approfondissement et de maîtrise des outils et méthodes de gestion et d’économie industrielle. Il comprend trois blocs constitués chacun de plusieurs unités d’enseignements :

  • Bloc 1 : Conception, Innovation et Lancement de nouveaux produits
  • Bloc 2 : Stratégie et Global Supply Chain Management
  • Bloc 3 : Organisation, Finances et Décisions au sein de l’entreprise

Quatre options au choix :

Ces fondamentaux sont complétés par quatre options de consolidation : trois options de consolidation technique scientifique et innovation permettant aux élèves de renforcer leurs connaissances scientifiques et d’appréhender les compétences managériales propres aux entreprises du vivant (agro-industrie, industrie alimentaire, biotechnologie, industries de l’environnement) et une option de consolidation recherche innovation permettant aux élèves de renforcer des compétences de maîtrise d’outils économiques et de gestion afin de poursuivre vers un doctorat.

Trois options de consolidation technique, scientifique et innovation :
1. Option ABS
2. Option 3E
3. Option INA

Une option de consolidation recherche :
4. MODO - sous certaines conditions, les élèves GIPE peuvent être admis dans le parcours Organisation du M2 Modélisation, Décision, Optimisation, Organisation MODO cohabilité AgroParisTech-Université Paris Dauphine-Mines ParisTech.

Les élèves ont également la possibilité de suivre une 5ème option dédiée à l’entreprenariat et à la création d’entreprises

Les Projets d’Ingénieurs :

Exemples de ProGIPE :
- Benchmarking et analyse du marché pour des alternatives végétales à la farine de poissons et à l’huile de poisson dans les aliments aquacoles
- Etat des lieux du Smart Manufacturing dans l’usine nouvelle
- Redéploiement de l’innovation traçabilité alimentaire sur des produits de santé
- Etude de marché pour le recyclage d’un emballage isotherme
- Mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning) pour la gestion des produits périssables
- Quel(s) modèle(s) de plantation des cacaoyères pour répondre aux enjeux de la filière cacao en Afrique de l’Ouest ?
- Etude d’impact économique de solutions de revalorisation alimentaire
- Étude de faisabilité du lancement sur le marché français d’un luminaire éco-conçu par les vers à soie
- Etude complète du marché de la viande de bœuf premium

Stage de mars à septembre

Le stage s’effectue au sein d’une entreprise et fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance publique en présence de représentants de l’entreprise.

Exemples de stages :
* Planification industrielle appliquée aux produits laitiers,
* Gestion de projet Supply Chain Zero Waste,
* Ingéniérie d’affaires scientifiques et réglementaires,
* Analyse de projets d’investissements dans les filières agro-industrielles,
* Consulting dans le secteur santé,
* Achat de matières premières agroalimentaires de luxe,
* Lancement de produits innovants dans le secteur cosmétique

EFFECTIFS ET MODE DE CANDIDATURE

La dominante et le Master IPEV adossé accueillent 36 élèves chaque année.
Compte tenu des compétences visées par cette dominante, le recrutement concerne les élèves de 2ème année D1, D2, D3, D4.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Chaque enseignement est évalué : devoirs sur table, travaux individuels ou par groupes avec ou sans présentation orale. L’évaluation des Projets d’Ingénieurs fait l’objet d’une soutenance devant un jury constitué d’enseignants et de responsables d’entreprises (fin février). Le stage fait l’objet d’une soutenance sur la base d’un mémoire de fin d’études.

LOCALISATION

Centre AgroParisTech Claude Bernard

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales