Aquaponie : L’aquaponie consiste à associer la culture de végétaux avec l’élevage de poissons et d’utiliser les déjections comme engrais pour les plantes.
Déchets organiques : Déchets d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes
Ecosystème : Ensemble formé par un environnement et par l’ensemble des espèces qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent.
Empreinte écologique : C’est un indicateur permettant d’évaluer la pression exercée par l’Homme sur les ressources naturelles et les services rendus par la nature. L’indicateur représente une quantité de surface de terres productives et une quantité d’eau nécessaire pour produire les ressources d’un individu/d’une population et pour gérer les déchets produits.
Hydroponie : Technique qui consiste à cultiver des plantes sans utiliser de sol. La terre est remplacée par un support de cultures inerte et stérile. Des nutriments doivent être apportés en complément.
Service écosystémique : Service matériel ou immatériel rendu à l’Homme par un écosystème*.
Substrat : C’est un support de culture qui permet la fixation des racines de la plante
Technosol : Sol constitué de matériaux d’origine anthropique.
Témoin (scientifique) : Un témoin est nécessaire à la validation de toute expérience scientifique. C’est un dispositif qui diffère du reste de l’expérience par un seul facteur. Voici un exemple pour mieux comprendre. Pour confirmer l’effet d’un médicament, un groupe de patient reçois un placebo c’est-à-dire un médicament n’ayant aucun effet démontré sur la pathologie : c’est le groupe témoin. Un autre groupe reçoit un médicament. En comparant les résultats obtenus sur les deux groupes on vérifie l’effet du médicament sur le traitement de la maladie.