
Débuté en 2006, le projet Grignon Energie Positive (GE+) est un programme de recherche appliquée piloté par AgroParisTech et le Céréopa, visant à optimiser les performances des exploitations agricoles : environnementale (consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air et de l’eau), économique (revenus et emplois) et nourricière (nombre de personnes nourries).
Le programme GE+ se base principalement sur le déploiement, à la ferme de Grignon et dans un réseau de fermes partenaires, d’outils, de méthodes et de pratiques permettant de mieux connaître, de piloter et d’optimiser les performances, en particulier environnementales, des exploitations agricoles.
Le projet vise également à faire connaître et reconnaître les possibles voies de progrès des exploitations agricoles pour une plus grande durabilité des systèmes de production.
Né en 2005 de l’initiative d’Olivier Lapierre, professeur à AgroParisTech et directeur du Céréopa (2003-2012), avec le support de l’Adeprina* et de la ferme de Grignon, GE+ est aujourd’hui piloté par le directeur de la ferme et le directeur scientifique d’AgroParisTech et mis en œuvre par une équipe opérationnelle de quatre ingénieurs du Céréopa et de l’Adeprina et une enseignante d’AgroParisTech. Les grandes orientations du projet sont élaborées en concertation avec les partenaires techniques et financiers du projet.
* ADEPRINA association de recherche contractuelle pour AgroParisTech
A l’issue de ces dix années d’engagement dans le projet, les résultats mesurés à la ferme de Grignon illustrent la faisabilité d’atteindre une amélioration significative de la triple performance économique, environnementale et nourricière du système de production.
Dans le réseau de fermes partenaires (réseau GE+), le déploiement du programme GE+ a permis de montrer qu’une réduction notable des coûts Energie et GES des produits agricoles (respectivement -20 et -10%) peut être obtenue en même temps qu’un gain de performance technico-économique des systèmes de production.
A venir...
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :