IDEFI-ECOTROPHELIA : le réseau d’enseignement supérieur à l’éco-innovation alimentaire représenté par Amrine Lallmahomed sera toute la journée sur le stand d’AgroParisTech pour parler du concours ECOTROPHELIA, porté sur le thème de la création alimentaire . Crée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Vaucluse et AgroParisTech en 2000, ECOTROPHELIA a une renommée internationale : plus de vingt pays européens y participent ainsi que de nombreuses écoles françaises comme ONIRIS, ENCPB, AgroParisTech, AgroSupMontpellier...
Chaque année AgroParisTech encadre une ou deux équipes d’étudiants qui fabriquent un produit alimentaire innovant en passant par toutes les étapes de conception : la formulation de la recette, l’analyse sensorielle et du besoin de la population, la tendance alimentaire du moment, la création de l’emballage, le marketing... Tout en intégrant une dimension écologique et environnementale. Les étudiants ont 6 mois pour réaliser leur projet avant de passer devant un jury. Les équipes AgroParisTech ont reçu depuis la création du concours 6 lauréats pour des produits tels que :
Sweet maki : des makis sucrés au fruits et au chocolat
Fruit n’ Roll : des rouleaux de printemps aux fruits (vous l’aurez compris votre blogueuse adore la nourriture japonaise ! )
Apérioz : des gâteaux apéritifs sans gluten à la châtaigne bio.
Il arrive, lors de cet évènement, que des entreprises agroalimentaires contactent des équipes afin de commercialiser leur produit.
S.L