English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Il est très rare que les encadrants de stage...

Dans la série des bonnes pratiques relatives aux études, il y a certainement à s’interroger sur l’encadrement des stages.

Oui, ces billets n’engagent que moi : voir le blog de Hervé This : http://www.agroparistech.fr/1-A-propos
- de-ce-blog.html->http://www.agroparistech.fr/1-A-propos-de-ce-blog.html]
Mais j’invite tous ceux qui veulent faire mieux (ce qui est mieux que faire seulement bien) à m’aider, en me proposant des améliorations : icmg[at]agroparistech.fr

Il est très rare que les encadrants de stage reçoivent des universités des recommandations concernant lesdits stages. Du moins cela vaut pour la France : je n’ai jamais reçu de consignes ou de conseils d’aucune université, à ce jour. L’étudiant arrive donc en stage, et, là, on lui confie un travail. Quelle responsabilité ! Ne s’agit-il pas, lors du stage, d’aider l’étudiant à transformer des connaissances en compétences ? C’est en tout cas ce qu’indique la réglementation, en ligne sur le site du ministère de l’enseignement supérieur.

Comment les encadrants doivent-ils donc se comporter ? Peuvent-ils demander la même chose aux étudiants qu’à leurs collègues ? Certainement non, puisque l’expérience prouve que les étudiants n’ont pas encore les compétences pour faire les travaux qu’on leur demande : ils viennent précisément pour les obtenir, pour transformer leurs connaissances en compétences... et s’ils les ont, alors le stage est inutile, puisqu’ils sont mis en position de production, et non d’apprentissage ; or ils sont en phase d’apprentissage, puisque les stages sont un élément de leurs études.

Bref, en France, on est dans un flou que je condamne, et chacun fait comme il veut, en réalité. Ce qui a d’ailleurs que les stages sont très inégaux, et que les étudiants tombent parfois très mal, ce qui n’est pas admissible.

Je m’étonne d’ailleurs que le gouvernement ait réglementé à propos du nombre de stagiaire par entreprise ou des gratification, c’est-à-dire sur la forme, mais pas sur les questions de fond, les questions de contenu. D’ailleurs ledit gouvernement serait bien en peine d’imposer quoi que ce soit aux encadrants... sans quoi les entreprises ne prendraient plus de stagiaires !

Est-ce une raison pour baisser les bras ? Je ne crois pas car à défaut d’imposer des comportements aux encadrants, on peut leur soumettre des propositions, proposer des réflexions. Pourrions-nous en identifier l’amorce ?

Tout d’abord, il faut donc confier des tâches aux stagiaires qui permettent de transformer des connaissances en compétences. Les stagiaires ne sont pas en stage pour faire des photocopies. D’autre part, il faut des conditions de travail décentes, telles qu’on en donne à de jeunes collègues : pas de cagibi bruyant, sans air, sans lumière, sans avoir même de quoi s’asseoir.

Mais cela est élémentaire. Ne pourrions-nous pas admettre que l’encadrant doit doser les demandes pour que l’objectif du stage soit atteint ?

Récemment, j’ai reçu un stagiaire auquel son université demandait de s’intéresser aux questions de sécurité en chimie : cela n’aurait-il pas dû figurer initialement, dans le "contrat" que l’on aurait établi ?

Mais je vois que ma réponse est bien insuffisante, pour cette question difficile, et j’invite les collègues, les étudiants, les encadrants à me soumettre des propositions, critiques, etc. à icmg chez agroparistech.fr

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales