English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

L’université Paris-Saclay voit officiellement le jour le 5 novembre 2019

AgroParisTech en est l’un des membres fondateurs

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Infos pédagogiques

Vous trouverez sous cette rubrique les éléments d’informations nécessaires pour préparer au plan pédagogique votre rentrée et répondre aux questions qui vous seront posées dans l’interface de pré-inscription.
Ces premières pages vous montrent l’étendue des possibilités qui s’ouvrent à vous en entrant à AgroParisTech, caractéristique amplifiée en deuxième et troisième année. Bonne lecture !

Informations pédagogiques

Quel sera mon calendrier pour cette année de formation et l’emploi du temps des premières semaines ?
Le sport : une valeur de l’agro, quelles déclinaisons ?
L’international : deux langues sinon rien....
Etre en formation à AgroParisTech et salarié, le choix de l’apprentissage....

Quel sera mon calendrier pour cette année de formation et l’emploi du temps des premières semaines ?

Voici le programme général de votre année et sa programmation calendaire.

L’année démarre par une unité d’accueil et d’ouverture (3 semaines) qui sollicite l’ensemble des services de l’établissement qui vous seront présentés. Dans ce module, vous ferez au-delà de la visite du site de Grignon, également celle de la ferme ainsi qu’une tournée forestière et une analyse agricole et paysagère d’un micro-territoire. Vous serez également amené à travailler sur l’un des défis auxquels vous serez confrontés dans votre vie professionnelle en essayant de cerner les débats et questions qui sont posés à la société, à la recherche, et aux professionnels plus généralement, sur cette grande question (adaptations au changement climatique, approvisionnement en eau, nourrir l’humanité, la biodiversité naturelle et domestiquée, l’entreprise agroalimentaire responsable et durable, les énergies renouvelables), des enseignements en communication vous étant apportés pour vous aider à restituer vos travaux devant la promotion.

Les enseignements de l’année se décomposent ensuite en différentes séquences de blocs scientifiques et techniques, 2 langues et sports qui alternent avec des séquences différenciées : projet étudiant, introduction aux domaines, stage, et module intégratif qui clôture l’année. Enfin, en parallèle de ces enseignements, vous serez accompagnés pour initier votre projet professionnel, notamment en bénéficiant de sessions de formation conduites par des spécialistes des ressources humaines.

L’emploi du temps est organisé par demi promotion avec un décalage d’1/2h notamment le midi ce qui permet d’étaler les arrivées à la restauration. Le principe général est de dédoubler tous les cours magistraux sauf exceptions.
Les cours de langues sont programmés les mardi et vendredi. Les cours de sports sont soit le mardi matin en fin de matinée, soit en milieu d’après midi selon la demi-promotion, le jeudi après midi étant réservé aux compétitions. Vos choix de sports détermineront votre demi-promotion de rattachement. En effet la disponibilité des installations sportives impose que le rugby, le football, le volley ball et la natation soient programmés le mardi matin.

Enfin vous aurez des congés.
Pour ceux qui relèvent du statut étudiant : au delà des congés d’été, vous bénéficierez de 2 semaines en fin d’année, 1 semaine au moment du salon international de l’agriculture et 1 dernière semaine au printemps !
Pour les apprentis, salariés de leur entreprise, ils bénéficieront du régime des vacances de leur entreprise !

Voici également l’emploi du temps prévisionnel des trois premières semaines.

Au terme du module d’accueil vous sera remis un document de référence sur le déroulement précis de votre formation et vous pourrez consulter tout au long de l’année sur l’intranet de l’établissement l’information mise à jour concernant votre scolarité.

Retour au menu

Le sport : une valeur d’AgroParisTech, quelles déclinaisons ?

Sauf contre-indication médicale, le sport est une discipline obligatoire du cursus ingénieur. Sa pratique régulière, dans le respect du potentiel de chacun pour un développement harmonieux de son corps, est porteuse des valeurs de maitrise de soi, d’effort et de partage avec les autres. Vous devez fournir pour le jour de la rentrée un certificat médical !

La palette des activités proposées est particulièrement large et doit permettre à chacun de trouver une proposition qui réponde à ses goûts :
- Volley ball,
- Basket ball,
- Rugby,
- Football,
- Hand-ball,
- Natation (réservé aux nageurs confirmés - 20 places maximum),
- Modern-Jazz,
- Fitness,
- Tennis,
- Aviron (sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant et contre participation financière de 45 euros),
- Equitation,
- Badminton,
- Karaté
- Yoga.

Vous devrez choisir au moins une activité qui sera qualifiée de principale et sur laquelle vous serez évalué.

Si vous le souhaitez, vous pourrez pratiquer d’autres sports : en fonction de la demande et des créneaux possibles d’encadrement, il vous sera indiqué si votre demande pourra être honorée.

Dans l’interface de pré-inscription, indiquez vos choix tels que vous les envisagez. Ils permettront notamment de constituer les demi-promotions et de commencer la structuration des groupes de sports.

La pratique du sport se traduit par une cotisation à l’association sportive d’AgroParisTech, qui est de 100 euros pour l’ensemble des trois années du cursus ingénieur.

Retour au menu

L’international : deux langues sinon rien....

Le cursus ingénieur d’AgroParisTech vous permet de développer votre pratique linguistique et professionnelle sur deux langues. L’enseignement y est développé par groupe de 15 étudiants. Vous aurez deux enseignants par langue par année. L’enseignement annuel d’une langue comporte 35 séances d’1,5 heure.

L’enseignement en première année, outre l’anglais obligatoire, propose pour tous les niveaux l’allemand et l’espagnol. En fonction des demandes, il peut être ouvert un enseignement débutant pour les langues suivantes : chinois, italien et portugais.

Face à cette diversité, vous allez devoir établir un ordre de priorité pour la deuxième langue (deux choix demandés) que vous souhaiter travailler à AgroParisTech. Pour vous guider dans ce choix, les équipes enseignantes ont établi des fiches par langue : allemand, chinois, espagnol, italien et portugais. Lisez les attentivement et classez deux langues dans l’interface de pré-inscription. Ce choix peut être fonction de vos aptitudes générales aux langues et vos apprentissages passés vis à vis de telle ou telle langue, vos projets professionnels, vos appétits culturels, vos envies de développer un séjour à l’étranger... Ne sous-estimez pas le travail qui va vous être demandé et qui se conçoit obligatoirement sur les deux premières années de la formation ingénieur afin de vous permettre de faire de réel progrès dans la langue que vous étudierez !

Cette information précoce est nécessaire pour mettre le plus rapidement en place les groupes d’apprentissage des langues. Les groupes étant constitués par niveaux, nous avons un besoin absolu de connaitre l’estimation que vous faites de votre niveau sur les 4 compétences (écouter, parler, lire et écrire) pour l’anglais et les deux autres langues que vous avez retenues.
Merci de vous reporter au volet "langue" de l’interface de préinscription !

Retour au menu

Vous souhaitez poursuivre vos études tout en vous inscrivant dès à présent comme salarié d’une entreprise ou d’un organisme public, alors l’apprentissage vous intéresse.

Vous devrez alors avoir signé un contrat d’apprentissage avant le mois de novembre 2011 avec une entreprise qui contribuera à votre formation en complément des apports de l’école et attendra de vous des réalisations sur la durée de votre contrat.

Vous serez ainsi rémunéré, aurait une expérience professionnelle dans la durée et vous pourrait donner une coloration personnelle à votre parcours de formation. Votre cursus s’appuiera en grande partie sur les enseignements d’AgroParisTech avec des regroupements spécifiques pour tirer partie des apprentissages que vous développerez dans votre entreprise.

Lisez la brochure jointe, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre de formation d’apprentissage d’AgroParisTech pour vous aider dans vos démarches et renseignez l’interface de préinscription pour nous permettre de mieux vous identifier et vous accompagner.

Retour au menu

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales