English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

Infos pédagogiques

Informations pédagogiques

Vous trouverez sous cette rubrique les éléments d’informations nécessaires pour préparer au plan pédagogique votre rentrée et répondre aux questions qui vous seront posées dans l’interface de pré-inscription.
Ces premières pages vous montrent l’étendue des possibilités qui s’ouvrent à vous en entrant à AgroParisTech, caractéristique amplifiée en deuxième et troisième année. Bonne lecture !

Quel sera mon calendrier pour cette année de formation et l’emploi du temps des premières semaines ?

Voici le programme général de votre année et sa programmation calendaire.

Nous proposons à certains d’entre vous une "semaine Tremplin" permettant de suivre plus sereinement les enseignements de l’année, en particulier en mathématiques et physique. Vous pouvez TOUS tirer profit de ce qui vous est proposé, tout particulièrement si vous n’êtes pas très à l’aise en mathématiques, ou en avez peu fait ces dernières années. Le lien "semaine tremplin" est sur TICE : semaine tremplin

les enseignants que vous pouvez contacter à ce sujet sont Emmanuel Bernuau et Jade Giguelay (prenom.nom chez agroparistech.fr)

L’année démarre par une unité d’accueil et d’ouverture (étalée sur 4 semaines, mêlée à des cours, TD et TP) qui sollicite l’ensemble des services de l’établissement qui vous seront présentés. Dans ce module, vous ferez au-delà de la visite du site de Grignon, également celle de la ferme ainsi qu’une tournée forestière et une analyse agricole et paysagère d’un micro-territoire. Vous serez également amené à travailler sur l’un des défis auxquels vous serez confrontés dans votre vie professionnelle en essayant de cerner les débats et questions qui sont posés à la société, à la recherche, et aux professionnels plus généralement, sur cette grande question (Adaptation au changement climatique, Nourrir l’humanité, Biodiversité et domestication, Industrie alimentaire responsable et durable, Vivre en bonne santé par et malgré les technologies, Enjeux du carbone renouvelable), des enseignements en communication vous étant apportés pour vous aider à restituer vos travaux devant la promotion.

Les enseignements de l’année se décomposent ensuite en différentes séquences de blocs scientifiques et techniques, de langues et sports qui alternent avec des séquences différenciées : projet étudiant, approches des domaines (à choix), UE d’ouverture (à choix), stage, et module intégratif (à choix) qui clôture l’année. Enfin, en parallèle de ces enseignements, vous serez accompagnés pour initier votre projet professionnel, notamment en bénéficiant de sessions de formation conduites par des spécialistes des ressources humaines.

Voici la brochure "Ingénieur AgroParisTech première année 2016-2017"
Désormais, ce document actualisé est disponible "en ligne" sur le nouveau système d’informations scolarité Synapses

En outre depuis la rentrée 2016 un dispositif appelé "La recherche et moi" a été mis en place dans le cursus d’ingénieurs. Il s’agit d’apporter un appui aux étudiants qui sont intéressés par se former pour la recherche, et qui s’interrogent sur la meilleure manière de valoriser le cursus d’ingénieur AgroParisTech pour y parvenir,cursus qui est bien adapté à cela. Ce dispositif a beaucoup de succès.
Plus de renseignements en envoyant un mail à :
larechercheetmoi chez agroparistech.fr
et avec ce document de présentation

De même, l’ Itinéraire Entrepreneuriat Etudiant AgroParisTech :
Il s’agit d’un accompagnement mis au service de projets
Les sciences et industries du vivant et de l’environnement représentent une source très importante d’innovations et de création d’emplois. AgroParisTech a renforcé, depuis plusieurs années, la démarche entrepreneuriale de ses étudiants en proposant un dispositif favorisant la créativité, l’apprentissage à l’élaboration de projets entrepreneuriaux et le lancement de projets prometteurs, en s’appuyant sur les savoir-faire pédagogiques et les capacités scientifiques des équipes de l’établissement et de ses partenaires, mais aussi sur des aides extérieures pour les aspects concernant le coaching, la recherche de financement, notamment.

L’emploi du temps est organisé par demi promotion avec un décalage d’1/4 à 1/2h notamment le midi ce qui permet d’étaler les arrivées à la restauration. Le principe général est de dédoubler tous les cours magistraux sauf exceptions.
Les cours de langues sont programmés les mardi et vendredi. Les cours de sports sont soit le mardi matin en fin de matinée, soit à d’autres créneaux de la semaine selon la demi-promotion, le jeudi après midi étant réservé aux compétitions. Vos choix de sports détermineront votre demi-promotion de rattachement. En effet la disponibilité des installations sportives impose que le rugby, le handball, le yoga et la natation soient programmés le mardi matin ou midi.

Enfin vous aurez des congés.

Au delà des congés d’été, vous bénéficierez de 2 semaines en fin d’année, 1 semaine au moment du salon international de l’agriculture et 1 dernière semaine au printemps en mai ! Plus un week-end rallongé en janvier permettant une sortie ski commune à ceux qui le désirent et le week-end de la Toussaint. Les jours nécessaires pour participer aux traditionnels "interagros" en mai-juin sont aussi libérés.

Voici également l’emploi du temps prévisionnel des premières semaines.
(susceptible de modifications)

Au terme du module d’accueil vous sera remis un document de référence sur le déroulement précis de votre formation et vous pourrez consulter tout au long de l’année sur l’intranet de l’établissement l’information mise à jour concernant votre scolarité.

Vous devez aussi consulter le Règlement des études que vous aurez à certifier avoir lu.

Le sport : une valeur d’AgroParisTech, quelles déclinaisons ?

Vous trouverez les informations sur le sport dans ce document

Le sport est une discipline obligatoire du cursus ingénieur.

Sa pratique régulière, dans le respect du potentiel de chacun, pour un développement harmonieux de son corps, est porteuse des valeurs, de connaissance et de maitrise de soi, d’effort et de partage avec les autres.

Vous devrez fournir pour le jour de la rentrée un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive.

La palette des activités physiques et sportive (APS) proposées est particulièrement large. Ces APS servent de support aux objectifs d’apprentissage visés. Ceux-ci sont majoritairement transversaux.

  1. Volley ball,
  2. Basket,
  3. Rugby,
  4. Hand-ball,
  5. Natation (réservé aux nageurs confirmés- 2 lignes d’eau- 20 places maximum),
  6. Modern-Jazz,
  7. Fitness,
  8. Tennis (compétition et perfectionnement uniquement, pas de débutants)
  9. Equitation,
  10. Badminton,
  11. Karaté ou jiu-jitsu
  12. Yoga.
  13. Cardio Training / Renforcement musculaire / Pilate
  14. Running

Vous devrez choisir au moins une activité qui sera qualifiée de principale et sur laquelle vous serez évalué.

Si vous le souhaitez, vous pourrez pratiquer d’autres sports : en fonction de la demande et des créneaux disponibles, il vous sera indiqué si vos demandes peuvent être satisfaites. Emploi du temps sport

Dans l’interface de pré-inscription, indiquez vos choix tels que vous les envisagez. Ils permettront notamment de constituer les demi-promotions et de commencer la structuration des groupes de sports.

La pratique du sport se traduit par une cotisation à l’association sportive d’AgroParisTech, qui est de 120 euros pour l’ensemble des trois années du cursus ingénieur.

Qu’est- ce –que l’Association sportive (AS) ?

L’AS regroupe tous les étudiants inscrits, à jour de leurs cotisations.

Elle est présidée par le Directeur général, gérée par un bureau constitué à parité d’étudiants et de membres de l’établissement parmi lesquels les responsables des sports.

Elle dispose d’un budget alimenté par les cotisations et une dotation de l’établissement et a pour missions de mettre en place et d’animer la vie sportive à AgroParisTech : activités obligatoires, facultatives, organisation d’événements internes et externes…

Elle est présente sur les différents centres d’AgroParisTech.

L’Association Sportive c’est aussi :

  1. l’accès aux diverses activités
  2. la pratique du sport en compétition
  3. les tournois internes et externes
  4. le libre accès aux installations
  5. l’accès aux stages organisés par l’école
  6. la mise en œuvre de projets sportifs
  7. la pratique du sport en 3ème année

L’international : deux langues sinon rien....

Le cursus ingénieur d’AgroParisTech vous permet de développer votre pratique linguistique et professionnelle sur deux langues. L’enseignement y est développé par groupe de 15 étudiants. Vous aurez deux enseignants par langue par année. L’enseignement annuel d’une langue comporte en moyenne 33 séances d’1,5 heure.

L’enseignement en première année, outre l’anglais obligatoire, propose pour tous les niveaux non débutants l’allemand et l’espagnol. En fonction des demandes, il peut être ouvert un enseignement débutant pour les langues suivantes : allemand, chinois, espagnol, italien et portugais. ATTENTION : VRAIS DÉBUTANTS UNIQUEMENT

Face à cette diversité, vous allez devoir établir un ordre de priorité pour la deuxième langue (deux choix demandés) que vous souhaitez étudier à AgroParisTech.

Voici la fiche d’information sur les langues que vous retrouverez aussi dans l’onglet langues de la préinscription.

Pour vous guider dans ce choix, les équipes enseignantes ont établi des fiches par langue (voir préinscription). Lisez les attentivement et classez deux langues dans l’interface de pré-inscription. Ce choix peut être fonction de vos aptitudes générales aux langues et vos apprentissages passés vis à vis de telle ou telle langue, vos projets professionnels, vos appétits culturels, vos envies de développer un séjour à l’étranger... Ne sous-estimez pas le travail qui va vous être demandé et qui se conçoit obligatoirement sur les deux premières années de la formation ingénieur afin de vous permettre de faire de réels progrès dans la langue que vous étudierez !

Cette information précoce est nécessaire pour mettre le plus rapidement en place les groupes d’apprentissage des langues. Les groupes étant constitués par niveaux, nous avons un besoin absolu de connaître l’estimation que vous faites de votre niveau sur les 4 compétences (écouter, parler, lire et écrire) pour l’anglais et les deux autres langues que vous avez retenues.

Merci de faire la pré-inscription langues précocement et très sérieusement !

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales