English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

InsectDoctors

A joint doctoral programme to educate tomorrow’s insect pathologists : Solving disease problems in the upcoming insect rearing industry

Organisme financeur : Union européenne, Horizon 2020
Mots-clés : insectes - alimentation - élevage industriel - pathologie des insectes
Dates du projet : novembre 2019 - octobre 2023

L’élevage d’insectes de masse est en pleine expansion. Cela s’explique par l’amélioration récente de la mécanisation à l’appui de cet élevage et par l’intérêt croissant autour des multiples usages d’insectes : techniques d’insectes stériles, alimentation (humaine et animale), gestion des déchets, bio-contrôle d’espèces d’insectes nuisibles. Cependant, il subsiste un réel besoin d‘expertise afin de pouvoir faire face à des problématiques émergentes, telles que les épidémies de maladies infectieuses dans les élevages, provoquant de lourdes pertes économiques.

Le but du projet InsectDoctors - Action Marie Sklodowska Curie (Innovative Training Network – European Joint Doctorate) du programme européen Horizon2020 - est de répondre à ce besoin en assurant la formation de quinze scientifiques prometteurs afin de développer les connaissances, les compétences techniques et les outils pour gérer les problèmes de maladies infectieuses dans les systèmes de productions commerciaux. Chaque doctorant sera formé par au minimum deux organisations (académiques et/ou non académiques) et recevra un diplôme de doctorat de deux universités européennes, la mobilité doctorale étant obligatoire.

Ce programme doctoral a également pour objectif de construire un cadre européen durable afin d’assurer la formation d’experts en pathologie des insectes. La recherche menée va permettre une meilleure compréhension des pathogènes émergents et pourra fournir les outils nécessaires pour la gestion des maladies dans l’élevage industriel. Les expertises complémentaires des partenaires publics et privés s’assembleront afin d’assurer une formation interdisciplinaire dans différents domaines de la pathologie des insectes (bactériologie, mycologie, virologie) et de l’entomologie (immunologie, physiologie).

Par ailleurs, InsectDoctors permettra également la mise en place de partenariats durables autour de la formation en pathologie des insectes, allant au-delà des frontières nationales et disciplinaires en recherche doctorale.

Coordinateur Wageningen University (NE)
Partenaires bénéficiaires Kobenhavns Universitet (DK)
CNRS (FR)
Universitat de Valencia (ES)
INRAE (FR)
The University of Exeter
Julius Kuhn-Institut Bundesforschungsinstitut Fur Kulturpflanzen (DE)
UK Centre For Ecology & Hydrology (UK)
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués AgroParisTech est organisation partenaire de ce projet via l’implication de l’UMR Micalis. En collaboration avec Christina Nielsen-Leroux et Vincent Sanchis (INRAE, UMR Micalis), Alexandre Péry (AgroParisTech, directeur de l’école doctorale ABIES) contribuent à la mise en œuvre de ce projet, en participant notamment à l’accueil et à la formation de doctorants.

En savoir +
- Sites internet du projet : https://www.insectdoctors.eu/en/insectdoctors.htm
- CORDIS : https://cordis.europa.eu/project/id/859850

“This project has received funding from the European Unions Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Sklodowska-Curie grant agreement 859850.”

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2020 © AgroParisTech - Mentions légales