Le projet EUGLOH, coordonné par l’Université Paris-Saclay (UPSaclay), est cofinancé par le programme Erasmus+ (Union européenne). En tant qu’établissement composante de l’UPSaclay, AgroParisTech est associé à ce projet, bénéficie d’un certain nombre de ses activités et contribue à la mise en œuvre pour les sous-thèmes le concernant.
EUGLOH est une Université européenne pilote composée de 5 universités (l’Université Ludwig-Maximilian de Munich (Allemagne), l’Université de Lund (Suède), l’Université de Porto (Portugal), l’Université de Szeged (Hongrie) et l’UPSaclay) et construite autour de la problématique de la santé globale.
Ces cinq universités ont pour ambition de combiner leurs expertises et leurs moyens pour proposer la meilleure formation à leurs étudiants et devenir ainsi une alliance d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, en s’appuyant sur l’excellence de leurs enseignements ainsi que sur une recherche et des équipements de pointe.
EUGLOH concernera environ 200 000 étudiants, de la licence au doctorat, ainsi que les personnels académiques et non-académiques des cinq universités. D’ici à 2025, 50% des diplômés de l’alliance auront bénéficié d’une mobilité (physique et/ou virtuelle) au moins une fois durant leur parcours d‘études.
L’alliance EUGLOH vise donc à :
- Former les étudiants aux valeurs et à la citoyenneté européenne, en même temps qu’aux domaines de recherche émergents en lien avec des défis sociétaux interdisciplinaires et aux compétences transversales liées aux besoins professionnels.
- Créer un campus multiculturel intégré permettant d’augmenter l’employabilité, la mobilité et l’adaptabilité des étudiants aux enjeux de demain.
- Construire l’Université européenne de l’avenir - innovante, interdisciplinaire, inclusive et intégrée dans les écosystèmes locaux de recherche et d’innovation. EUGLOH déploie une thématique fédératrice englobant de nombreux domaines et des défis sociétaux de première importance liés à la santé globale.
Un réseau de correspondants EUGLOH, incluant des représentants des départements et des directions, s’est mis en place à AgroParisTech pour faciliter l’insertion de l’établissement dans ce dispositif.
Coordinateur | Université Paris-Saclay |
Partenaires | Université Ludwig-Maximilian de Munich - LMU (DE), Université de Lund (SE), Université de Porto (PT), Université de Szeged (HR) |
Durée du projet | 3 ans (01/09/2020 au 31/08/2022) |
Pour en savoir plus :
Contact pour AgroParisTech : Marine Godaux