Mission co-financée par la DGER et le Fonds Social Européen
Objectifs
L’égalité des chances entre les femmes et les hommes constitue l’un des axes forts de la stratégie européenne pour l’emploi la feuille de route de la commission européenne pour l’égalité F/H. En France, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a mis en place pour la période 2000/2006 un programme national visant à rendre effective l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Ce programme, co-financé par le FSE, vise à intégrer l’approche genre dans les actions développées par le MAP. De manière plus large, cette orientation s’est concrétisée par la signature d’une convention interministérielle "convention pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif", signée par sept ministères à ce jour Convention interministérielle.
Ce travail mobilise l’ensemble des écoles de l’enseignement supérieur agricole, étudiants, personnel, enseignants, et est réalisé en collaboration avec les ministères chargés de l’éducation nationale, de la recherche et des droits des femmes.
Il consiste à informer, sensibiliser et éduquer à l’approche genre l’ensemble de ces publics, à faire un état des lieux des inégalités femmes-hommes dans les débouchés de l’enseignement supérieur agricole, à réaliser une veille nationale et européenne sur ces thématiques, à favoriser les rapprochements et encourager le travail de mise en commun entre les différents organismes et institutions.