English Flag Deutsche Fahne Bandera española Bandeira brasileira Chinese flag

AgroParisTech

Le Vivant, notre vocation

Former, Chercher, Innover Pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Partager cette page imprimante Facebook Twitter

L’ingénierie de territoire à l’épreuve du développement durable

Séminaire chercheurs, 19-20 Novembre 2009, ENACT Montpellier

Ce séminaire de recherche a deux principaux objectifs :

Il vise tout d’abord à cerner, dans ses ambiguïtés et sa polysémie, les acceptions de la notion d’ingénierie territoriale, notamment en précisant les représentations que l’on peut s’en faire et les sens qu’il peut recouvrir :

  • L’ingénierie territoriale, dans la perspective du partenariat entre AgroParisTech et le CNFPT est envisagée de manière plus large que le ou les « métiers » des ingénieurs territoriaux (statuts ou fonctions). En cela, le séminaire chercheurs de 2009 et le colloque acteurs qui suivra en 2010 ne se substituent pas à des opérations déjà menées au sein de la fonction publique territoriale.
  • Elle est ouverte aussi bien vers les territoires urbains que vers les territoires péri-urbains et ruraux.
  • Le secteur privé ne peut pas être oublié et il constitue un acteur très important de l’ingénierie territoriale (bureaux d’études, grandes entreprises d’équipement et d’infrastructures, PME…).

Les débats devront chercher à établir une représentation collective et synthétique des différents aspects de l’ingénierie du développement durable des territoires. À quelles conditions les territoires peuvent-ils contribuer à la durabilité globale ? Le développement durable reste un concept complexe et les sensibilités sont multiples. Certains souhaitent privilégier telle ou telle thématique jugée plus faible (l’environnement, la biodiversité, la cohésion sociale…), d’autres privilégient une approche systématiquement transversale. Différentes dimensions, techniques et sociales, internationales et inter-territoriales seront considérées.

Le séminaire se déroulera sous la forme de quatre conférences plénières et de deux séries de trois ateliers parallèles, de façon à faire le point des avancées de la recherche en matière d’ingénierie du développement durable des territoires et à formuler de nouvelles questions de recherche, qui pourront être instruites dans la perspective du prochain colloque 2010. Pour faciliter les interactions entre chercheurs, le nombre de participants sera limité à une cinquantaine. Des « grands témoins » assureront l’interface entre le champ de la recherche et le champ de l’action en participant aux débats et en reformulant en enjeux opérationnels pour les acteurs, les apports et interrogations des chercheurs. Ils participeront notamment à la table-ronde finale.

Les actes du colloque seront publiés sur le site web de la manifestation, un résumé des interventions sera disponible dès la rentrée. Une publication scientifique pourra être envisagée à partir des présentations et de la synthèse des débats. Les apports scientifiques pourront alimenter une conférence plénière et des ateliers lors du colloque de 2010.

Pour plus d’informations allez sur le site du colloque en cliquant ici.
Vous pouvez également télécharger le descriptif des des problématiques étudiées ici

AgroParisTech
16 rue Claude Bernard
F-75231 Paris Cedex 05
Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43
Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00
Localiser sur une carte

Se connecter
Intranet
Bureau virtuel
Annuaire, listes de diffusion
Cours en ligne AgroParisTech
Eduroam

Liens divers
Espace grand public
Actualités
Relations presse
Téléchargements
Adresses & plan d'accès
Contacts

Se repérer sur le site internet
Plan du site internet
Index des pages

Retrouvez nous sur
facebook ico twitter ico youtube ico daylimotion ico Suivre la vie du site


Logo Universite Paris Saclay Logo du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Logo de ParisTech Logo de Agreenium


2007-2019 © AgroParisTech - Mentions légales